/

L'état des bus du TEC Liège-Verviers

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1218 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2016
    • de BONNI Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Ces derniers temps, les bus TEC Liège-Verviers suscitent quelque peu la polémique. En effet, fin juin, un groupe de presse a pu se procurer un document interne concernant l'état de la flotte des TEC Liège-Verviers. Le constat est assez alarmant. Sur les 622 bus, 194, soit près d'un tiers, ont été achetés entre 1995 et 2002. De ce fait, ils devraient être remplacés dans les deux ans.

    Selon plusieurs acteurs de premier plan interrogés dans l'article en question, le président du conseil d'administration notamment, les investissements dans le matériel roulant ont été calculés sur la base d'une arrivée du tram à Liège en 2018. Il ne serait donc pas prévu au programme de remplacer l'ensemble des 194 bus concernés dans les deux ans.

    Au quotidien, ces bus vieillissants se traduisent par davantage de pannes et de pollutions et moins de confort pour les usagers. Un constat qui va donc, semble-t-il, à l'encontre de la volonté du Gouvernement wallon de proposer des transports efficaces et moins polluants à l'ensemble des voyageurs wallons.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il les chiffres relatés dans l'article de presse selon lesquels près d'un tiers de la flotte des TEC Liège-Verviers serait à remplacer ? Dans l'affirmative, comment explique-t-il cet état de fait ? Les investissements sont-ils effectivement conditionnés au dossier du tram ? Enfin, ces 194 bus achetés entre 1995 et 2002 seront-ils tous remplacés ? Si oui, dans quels délais ?
  • Réponse du 28/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Société régionale wallonne du Transport amortit ses autobus sur une durée de 16 années. Cela signifie que les bus ne peuvent être remplacés qu’à partir de leur 17e année.

    Le TEC Liège-Verviers possède actuellement 36 autobus de 17 ans et un autobus de 18 ans. Ce dernier est un autobus biarticulé, qui est conservé volontairement en raison d’un kilométrage très faible.

    Ces autobus seront remplacés progressivement, à partir de 2018, par des autobus hybrides, le temps de former le personnel technique à cette nouvelle technologie. À plus court terme, la taille et le mode d’organisation du TEC Liège-Verviers ne permettaient pas d’y affecter des techniciens spécifiques à ce type d’autobus.

    D’ici là, un transfert de 30 autobus venant du TEC Charleroi est prévu en 2017. Il s’agit d’autobus très récents acquis en fin d’année 2015. Ils seront en outre remis en état, tant pour la carrosserie que pour l’habitacle, avant leur transfert.