/

La sensibilisation au bien-être animal

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1219 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Un jeu de société pour sensibiliser au bien-être animal a été inventé par une classe primaire de Nivelles. L'idée est de faire évoluer un chat masqué sur un plateau à la recherche de morceaux de puzzle représentant les huit besoins des animaux et où l'on doit chaque fois retrouver quel animal est concerné.

    Cette excellente initiative s'inscrit dans le contexte du concours « Puissance Cat » lancé par la Wallonie dont l'objectif était la création d'un jeu de société éducatif portant sur le bien-être des animaux, auquel la classe de l'Institut de l'Enfant-Jésus à Nivelles a participé. Bien lui en a pris puisque la classe a été primée et verra son jeu diffusé !

    Un jury de professionnels a, en effet, choisi ce jeu parmi les cinquante-trois qui leur sont parvenus. Les membres du jury ont apprécié le caractère coopératif et la nécessité pour les enfants d'être attentifs à tous les besoins, soins et attentions d'un animal avant de pouvoir l'adopter. Quelques modifications y seront apportées par une société spécialisée en jeu, afin qu'il puisse être largement diffusé.

    Ce jeu sera-t-il diffusé dans toutes les écoles ? Quels sont les contacts avec le Gouvernement de Fédération Wallonie-Bruxelles à propos de la sensibilisation au bien-être animal ? Comment inciter plus de communes à participer à ce type d'initiative ?
  • Réponse du 22/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Une fois que le jeu Puissance Cat aura été développé par une société spécialisée dans le jeu, il sera distribué, de manière automatique ou à la demande en fonction du prix de revient par jeu, gratuitement dans les ludothèques et les écoles wallonnes. Celui-ci pourra alors servir comme outil de base à la sensibilisation des enfants au bien-être des animaux.

    Bien que la Fédération Wallonie-Bruxelles n’ait pas été associée au projet Puissance Cat, des contacts ont bien entendu été pris afin de s’assurer de son accord sur celui-ci. Je continuerai à procéder de la sorte pour la suite.

    Enfin, les communes sont régulièrement sollicitées en la matière. À mon initiative, plus d’une centaine d’entre elles dispose à présent d’un échevin du bien-être animal. C’est via ceux-ci que je compte inciter les communes à participer à ce type de projet.