/

La Fête du vélo

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1221 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Au cours de l'été, plusieurs fêtes du vélo sont prévues, comme c'est le cas, le 9 juillet prochain à Charleroi ou le 26 juillet à Namur ou encore le 30 à Hotton.

    L'occasion pour les Wallonnes et les Wallons de découvrir l'apprentissage du vélo électrique ou de participer à des ateliers de marquage et d'entretiens de vélo. Ceci est, bien évidemment, une belle initiative.

    Cependant, l'efficacité sur le report modal de ce type d'initiative est-il quantifiable ? Hormis donc les animations prévues comme les balades à vélo ou les expositions mettant à l'honneur le vélo et les vertus de la petite reine, d'autres activités « sensibilisantes » seront-elles au programme ?
  • Réponse du 27/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il n’est pas possible de quantifier le report modal vers le vélo d’un tel type d’initiative. Afin d’obtenir un véritable changement de comportement des Wallons à l’égard de la pratique quotidienne du vélo, il est primordial de mener des actions de ce type sur le long terme, alliées avec un panel d’autres opérations.

    Le Plan Wallonie cyclable 2.0 vise ainsi à augmenter significativement la pratique du vélo d’ici 2020 via des actions menées au sein notamment des écoles, des entreprises et des communes. À titre d’exemple, j’ai tout récemment lancé, auprès des vélocistes de Wallonie, un appel à projets visant à soutenir le développement du vélo à assistance électrique.

    Des activités « sensibilisantes » sont par ailleurs menées toute l’année au sein des différents publics concernés, via les opérations « Tous vélos actifs » au sein des entreprises, « le brevet du cycliste » dans les écoles ou encore via les communes qui mènent des actions de formation pour remettre en selle les seniors ou apprendre à rouler à vélo.