/

Le "food truck festival"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 654 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Entre le 19 août et le 9 octobre 2016, un food truck festival sera accueilli, dans sept villes wallonnes. Ce food truck festival est, en réalité, un rassemblement de véhicules dans lesquels les Wallons pourront rencontrer des artisans et découvrir, goûter, déguster des produits frais, de proximité et de saison.

    Le Wallonie food-truck festival tour propose donc une balade gustative innovante. Il sera accessible, et ce, gratuitement, aux gourmands et gourmets de tout âge.

    N'est-ce pas là une excellente occasion de promouvoir les produits wallons et notre gastronomie ? Par ailleurs, pourquoi le limiter à sept villes ? Monsieur le Ministre envisage-t-il de l'étendre à d'autres villes et communes wallonnes ?
  • Réponse du 18/07/2016
    • de COLLIN René

    L’ASBL « Food truck festival » organise depuis 2014 le « Brussels Food truck festival », le plus grand évènement du genre en Europe.

    En 2016 (du 6 au 8 mai), ce fut le plus grand Food truck festival du monde : plus de 142 food trucks, de 15 pays différents, avec plus de 135.000 visiteurs. L’évènement fut d’ailleurs récompensé en 2014 par les professionnels du tourisme de la Région bruxelloise.

    En décembre 2015, mes collaborateurs ont rencontré l’organisateur de ce festival qui avait comme objectif d’initier le « Wallonie Food truck festival Tour ».

    Afin de l’aider de manière optimale dans la construction de son projet, il m’a semblé que les fédérations touristiques provinciales constituaient un relais intéressant à cet effet. J’ai dès lors personnellement sensibilisé les différents Présidents de ces 5 fédérations touristiques à sa requête. Grâce à ces contacts, Monsieur WILLOT a eu l’opportunité d’être orienté vers les villes désireuses de pouvoir accueillir une étape de ce festival.

    En juin dernier, l’ASBL a introduit une demande de subvention auprès du Commissariat général au Tourisme. À ce jour, ce dossier est toujours à l’instruction en mes services.

    L’évènement a une ambition touristique. Cette année, la période du 19 août au 9 octobre est spécialement choisie pour impacter au maximum le tourisme local.

    7 villes sont proposées cette année, mais, même si l’ASBL « Food truck festival » souhaite à terme étendre le projet à d’autres villes wallonnes, les organisateurs pensent que, dans un premier temps, il est préférable de se concentrer sur les villes adhérant à la démarche actuellement.