/

La formation apicole

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 655 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre vient de lancer un appel à projets formation apicole à destination des ruchers écoles structurés en ASBL, des différentes fédérations et unions d'apiculture.

    Cet appel vise à sélectionner des projets de formation apicole qui seront éligibles à une subvention. Un budget total de 250.000 euros est mobilisable.

    Monsieur le Ministre peut-il être plus précis ? Concrètement, comment se déroulera cet appel à projets ? Par ailleurs, comment seront octroyées les subventions ?
  • Réponse du 22/07/2016
    • de COLLIN René

    La réorganisation de la formation en apiculture en Wallonie est établie dans un arrêté du Gouvernement wallon et un arrêté ministériel adoptés le 16 juin dernier.

    En application de cette nouvelle base légale, quatre types d’activités de formation seront éligibles à une subvention : des cours d’initiation, des cours de base, des cours de spécialisation et des conférences.

    Les cours d’initiation sont des modules d’une durée de quinze heures destinés à sensibiliser à l’abeille et à l’apiculture. Ils sont pensés comme un préalable avant d’accéder aux cours de base de manière à orienter les candidats participants.

    Les cours de base, d’une durée minimale de 100 heures visent l’acquisition, par le suivi de cours théoriques et pratiques, des connaissances et des compétences en matière d’apiculture nécessaires à l’exercice d’une activité apicole responsable et durable, adaptée aux conditions auxquelles est confronté l’apiculteur aujourd’hui.

    Les cours de spécialisation, d’une durée minimale de huit heures, visent quant à eux le développement et l’approfondissement de connaissances et de compétences acquises dans le cadre d’un cours de base, dans un objectif de professionnalisation de l’activité apicole.

    Les conférences sont des exposés de minimum deux heures qui portent sur un sujet apicole précis, suivis par un échange de questions - réponses et qui ont pour vocation de participer à la formation continue des apiculteurs.

    Les deux premiers types d’activités bénéficient ensemble d’une enveloppe prévisionnelle de 205.000 euros, les deux suivants de respectivement 15.000 et 30.000 euros.

    L’objectif global poursuivi est d’obtenir une offre de formation axée sur la qualité, la formation pratique étant privilégiée dans le cours de base. Des normes d’encadrement aussi bien humaines que matérielles sont par exemple prévues.

    La sélection des activités de cours s’effectue à la suite d’un appel à projets annuel. Pour les activités débutant au plus tôt le 1er septembre 2016, l’appel a été lancé le 16 juin et se terminera le 24 juillet. Les porteurs de projets doivent introduire un dossier de candidature en répondant à des exigences d’admissibilité et à des questions qui permettront de classer les projets entre eux, sur base de leurs qualités pédagogiques, notamment.

    Les formulaires de candidatures, ainsi qu’un vade-mecum explicatif figurent sur le site internet « Portail de l’Agriculture wallonne ».

    Les projets seront sélectionnés selon des grilles d’évaluation en tenant compte des limites budgétaires prévues. Les projets retenus seront ensuite notifiés à leurs porteurs.
    En ce qui concerne les conférences, il reviendra aux fédérations et unions apicoles de centraliser les besoins des sections locales avant le 1er août et de me présenter, en concertation avec l’administration, un programme prévisionnel pour l’ensemble de la Wallonie.

    J’espère que ce mode de fonctionnement permettra d’optimiser l’utilisation du budget dédié à la formation en apiculture. Ce petit secteur, important en termes d’apports écosystémiques, mérite en effet plus que jamais des praticiens de qualité, capables de s’adapter à des conditions de plus en plus mouvantes et contraignantes.