/

La berce du Caucase

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 656 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/07/2016
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le portail wallon de la biodiversité donne de multiples conseils pour lutter contre les espèces invasives. En ce qui concerne plus précisément la berce du Caucase, il y
    est détaillé diverses bonnes pratiques de lutte, la coupe sous collet, la fauche répétée, le labour profond, le pâturage et ce qui est surprenant, la lutte chimique par pulvérisation locale d'herbicides systémiques comme le glyphosate.

    Il va sans dire que vu les débats récents et la position formelle contre le glyphosate, cette information doit être rectifiée, et ce dans un souci de cohérence.

    Monsieur le Ministre pourrait-il charger ses services d'intervenir pour une mise à jour adaptée de ces informations ?

    Le Parlement s'est positionné il y a peu par le biais d'une résolution pour une interdiction du glyphosate pour les particuliers et les pouvoirs publics. Des dérogations pourraient-elles être prévues pour lutter contre les espèces dangereuses et invasives telle la berce du Caucase ? Dans l'affirmatif, qui serait autorisé à user de glyphosate sachant que les particuliers et les pouvoirs publics ne le pourront plus ?
  • Réponse du 04/08/2016
    • de COLLIN René

    La lutte chimique contre les plantes invasives est une pratique qui n’est utilisée qu’en dernier recours. Les recherches privilégient toujours la mise au point de moyens de lutte alternatifs, moins dommageables pour l’environnement.

    En ce qui concerne d’éventuelles dérogations, il convient de s’en référer à l’article 3, §2 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 11 juillet 2013 relatif à une application des pesticides compatible avec le développement durable et modifiant le Livre II du Code de l'environnement, contenant le Code de l'eau et l'arrêté de l'Exécutif régional wallon du 5 novembre 1987 relatif à l'établissement d'un rapport sur l'état de l'environnement wallon (M.B. 05.09.2013). Ce paragraphe stipule en effet que certains produits phytopharmaceutiques peuvent être appliqués pour le traitement limité et localisé par pulvérisateur à lance ou à dos sur les espèces exotiques envahissantes visées par la circulaire du 23 avril 2009 relative aux espèces exotiques envahissantes (dont la berce du Caucase fait partie), dans les espaces publics, quand des raisons de santé publique, d'hygiène, de sécurité des personnes, de conservation de la nature ou de conservation du patrimoine végétal peuvent être évoquées.

    S’il est nécessaire de présenter une information cohérente par rapport à la résolution qui a été prise d’interdire l’utilisation du glyphosate pour les particuliers et les pouvoirs publics pour la gestion des espaces, il est important de souligner que le contexte de santé publique et de biodiversité de la lutte de la Berce est différent.