/

La nouvelle étude relative à la mobilité autour du parc Pairi Daiza

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1275 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le lundi 4 juillet dernier, Monsieur le Ministre communiquait à la presse le lancement d’une étude numérique afin d’améliorer la mobilité et la sécurité routière autour de Pairi Daiza.

    Un contournement du village de Gages est notamment imaginé. Grâce à celui-ci, le parc serait à terme accessible par le nord via un itinéraire empruntant uniquement des voiries régionales conçues pour supporter un trafic dense.

    Trois zones ont été définies, l’une à partir des grands axes (A7, A501, E42 et E429), une autre sur Ath/Soignies et la dernière formée par Brugelette, Gages et Cambron-Saint-Vincent. L’analyse porte sur deux périodes pour suivre l’évolution du trafic.

    Quelles conclusions Monsieur le Ministre peut-il tirer de la première phase de l’étude réalisée entre le 12 et le 25 mars ?

    Quelles dates ont été avancées pour la seconde partie de l’analyse ? Pour quand sont prévus les résultats de cette deuxième partie de l’analyse du trafic ?

    Par quels moyens peut-il assurer que les données issues des analyses, récoltées en collaboration avec le groupe « Organe Belgique », resteront bien confidentielles ?

    Quel agenda a été arrêté concernant la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés ?
  • Réponse du 29/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    J’ai développé la réponse à la même question en Commission du 18 juillet dernier. J'invite par conséquent l'honorable membre à consulter le compte rendu avancé de cette commission.

    Par ailleurs, je rappelle que l’analyse porte sur deux périodes pour suivre l’évolution du trafic avant et après l’ouverture du parc, à savoir :

    - du 12 mars 2016 jusqu’au 25 mars 2016 (avant ouverture) ;
    - du 26 mars 2016 (ouverture du parc) jusqu’au 31 juillet 2016.

    L’ensemble des données ne sera fourni au Service public de Wallonie (SPW) qu’au second semestre 2016.

    Elles permettront aux experts du SPW de valider les aménagements récemment réalisés à proximité du parc et de proposer, en concertation avec notamment les autorités locales, les riverains et les responsables du parc, un tracé cohérent pour le futur contournement du village de Gages.