/

Les travaux de rénovation du pont de Godinne à Yvoir

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1276 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les travaux de rénovation du pont de Godinne à Yvoir ont commencé le 13 avril 2015 et avaient pour objectif de réhabiliter l’ouvrage.

    En cours de chantier, lors des premiers travaux de dégagement de béton, il est apparu que la stabilité du pont était jugée insuffisante pour poursuivre les travaux. Après diverses investigations techniques menées par le Service Public de Wallonie, il en a résulté que l’ouvrage ne pouvait pas seulement être rénové, mais devait être reconstruit pour garantir la sécurité des usagers.

    En outre, afin d’accroître la sécurité routière, il a été décidé d’élargir l’ouvrage à 7 mètres de large (4 mètres de chaussée et 1,5 mètre de trottoir de part et d’autre) contre 5,30 mètres actuellement. Il est également prévu un rehaussement du pont de 33 cm pour atteindre la hauteur navigable requise, soit 7 mètres.

    Où en sommes-nous dans ce dossier (au niveau de l’adjudication, du cahier des charges ou encore de l’engagement du budget) ?

    Quel agenda a-t-il été établi concernant les travaux ?

    Quel budget, à charge de la Région et de manière générale, ce projet implique-t-il ?
  • Réponse du 29/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    Au niveau du timing de ce dossier complexe techniquement, le cahier des charges est en préparation et devrait être prêt pour fin septembre 2016. Pour rappel, il s’agit d’un dossier conjoint entre deux Directions générales (routes et voies hydrauliques) de mon Administration.

    L’adjudication ainsi que l’engagement budgétaire sont prévus fin 2016.

    Sous réserve de vérification des offres, de l’attribution du marché et du planning de l’entrepreneur, les travaux débuteront au printemps 2017.

    En ce qui concerne le budget, la part de la Direction générale des voies hydrauliques pour l’intervention sur les piles en Meuse n’est pas encore totalement connue.

    Le montant global est actuellement estimé à 2.000.000 euros, mais devra être précisé en fonction des études en cours.