/

La sécurité routière dans les zones de chantiers

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1280 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Selon des informations parues dans la presse, quelque 757.933 excès de vitesse auraient été comptabilisés en 2015 en Wallonie, dont 87.872 (soit 11,6 %) en zones de chantiers sur autoroutes ou voies rapides. Ce serait 37,3 % de plus qu'en 2014 et 93,2 % de plus qu'en 2013.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces données ? Quelles sont précisément les raisons de cette augmentation ? Est-elle liée au comportement des usagers et/ou à l'augmentation des contrôles sur chantiers, ou à un autre facteur ? Quelles sont les règles en vigueur concernant l'avertissement des usagers sur la présence des radars sur chantiers ? Y a-t-il systématiquement un ou plusieurs panneaux d'avertissement permettant aux usagers de réduire, si besoin, leur vitesse ?

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part des recommandations du Conseil supérieur wallon de la sécurité routière pour améliorer la sécurité dans les zones de chantiers, tant celle des usagers que celle des travailleurs de la route ? Quelles sont les pistes étudiées actuellement au sein de la Direction générale des routes du SPW par rapport à cet objectif ?
  • Réponse du 27/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    La police fédérale centralise les données des infractions routières constatées par l'ensemble des services de police. Le rapport des infractions routières 2015 a été présenté officiellement ce 29 juin.

    L'augmentation des infractions de vitesse à hauteur des chantiers provient essentiellement de l'augmentation des contrôles vu l'utilisation de nouvelles techniques ces dernières années. Les radars de type « LIDARS » positionnés dans les zones de chantiers contrôlent automatiquement la vitesse.

    En ce qui concerne l’information des usagers, s'il n'y a aucune obligation légale d'annoncer un contrôle, comme c’est le cas depuis quelques années, j’ai demandé qu'une signalisation soit placée. En effet, la signalisation d'annonce du contrôle de vitesse fait partie de la sensibilisation au sujet de la vitesse et sa nécessaire adaptation aux circonstances. Par ailleurs, le souhait est de ne pas surprendre les usagers par ces contrôles, mais de sécuriser les lieux.

    J'ajoute que mon ambition est de recourir plus fréquemment aux LIDARS pour encore augmenter les contrôles de vitesse.

    Le rapport du Conseil supérieur wallon de la sécurité routière, disponible sur le site http://www.cswsr.be/, reprend 6 recommandations du groupe de travail "travaux routiers et autoroutiers".

    Voici un petit bilan de l'état de réalisation de ces recommandations.

    1. Coordination des chantiers :
    Un guide intitulé "Prise en compte de la sécurité, de la mobilité et de la communication lors de la préparation et du suivi des chantiers routiers" a été établi par mon Administration. Un chapitre décrit les procédures et outils mis en œuvre pour la planification des chantiers et cet aspect va être renforcé à l’occasion de la réalisation du Plan Infrastructures 2016-2019.

    2. Élaboration d'une liste de contrôle des aspects « sécurité routière » lors d'un chantier :
    Le même guide cité ci-dessus inclut une liste de contrôle des aspects sécurité routière à prendre en compte lors de la réalisation de chantiers.
     
    3. Traitement des marquages au sol c'est-à-dire "l'effacement" systématique du marquage blanc s'il peut prêter à confusion avec le marquage temporaire jaune :
    Cette recommandation fait l’objet d’une attention de la part de mes services même si elle n'est pas écrite dans la réglementation.

    4. Enlèvement des signaux de chantiers y compris les limites de vitesse dès que la fin des travaux :
    Cette recommandation logique, d'application et écrite dans la réglementation, fait l'objet de sanction financière si l'entrepreneur ne se plie pas à cette imposition.

    5. Amélioration des informations avant et pendant le voyage :
    Le centre Perex annonce au mieux les chantiers via différents canaux comme le site internet « trafiroutes », la radio, la signalisation sur la route, etc. Le projet « PEREX 4.0 » permettra un saut technologique et le développement de nouveaux services aux usagers.
     
    6. Campagne de sensibilisation:
    La DGO1, la SOFICO et l'AWSR organisent au moins une campagne annuelle grand public sur le thème des chantiers routiers.

    Ajoutons à ces recommandations deux éléments :

    - l'entrepreneur est tenu d'inspecter sa signalisation au minimum une fois par 24 heures afin d'éviter les avaries. Cette disposition claire et précise a été ajoutée dans Qualiroutes en 2014;`
    - un service spécifique de mon administration effectue des inspections "œil extérieur". La visite d’inspection consiste en un relevé rapide et pragmatique des configurations pouvant interpeller ou surprendre l’usager, quel que soit son mode de déplacement, à hauteur d'un chantier routier. Ces inspections contribuent à améliorer la sécurité routière.