/

La propreté sur le réseau routier wallon

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1232 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Une campagne de sensibilisation à la propreté publique sur le réseau routier wallon, long de 8.375 km, a été lancée ce 1er juillet. La propreté représente un enjeu essentiel qui coûte environ 25 millions d’euros par an à la Wallonie, notamment en termes de ramassages et nettoyages divers.

    En 2015, quelque 2.000 tonnes de déchets ont été ramassées sur les aires autoroutières wallonnes, sans compter les déchets ramassés sur les aires concédées. À cela s’ajoutent les quelque 6.000 tonnes de déchets ramassées sur les autoroutes et routes régionales.

    Concrètement l’action de sensibilisation se caractérise par plusieurs choses. Tout d’abord, une série d’animations sur quatre aires autoroutières wallonnes : Saint-Ghislain, Wanlin, Barchon et Sprimont. Ensuite, des panneaux avec des messages de sensibilisations en bordure des autoroutes et routes régionales wallonnes ont également été installés. Et finalement, la Cellule « Be WaPP » – pour une Wallonie Plus propre - est chargée de mettre en œuvre le Plan Wallon visant à lutter contre les incivilités environnementales et à améliorer la propreté publique en Wallonie.

    Quelles sont les périodes les plus problématiques en termes d’abandons de déchets sur le réseau routier wallon ?

    Au fil des ans, comment évolue la propreté sur nos routes ? Y a-t-il des régions qui se portent mieux que d’autres ? Quelles sont-elles ?

    Des animations sont prévues sur 4 aires d’autoroute wallonnes. Pourquoi avoir choisi ces 4 endroits ? Qu’ont-ils de particulier ?

    Des animations ont déjà eu lieu sur l’aire de Saint-Ghislain le premier week-end de juillet. Quel premier bilan Monsieur le Ministre peut-il en tirer ?
  • Réponse du 29/07/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le choix des lieux et des dates des animations prévues sur 4 aires d’autoroute wallonnes par la cellule Be WaPP pour une Wallonie plus propre a été déterminé par le souhait d’assurer une répartition géographique sensiblement homogène sur le territoire de la Wallonie tout en tenant compte des flux de circulation des vacanciers, vers la France et l'Allemagne notamment.

    S’il est trop tôt pour disposer des chiffres de fréquentation, l'engouement des usagers de la route pour l'action menée par la cellule Be WaPP était bien réel. Ainsi, de nombreux automobilistes ont été sensibilisés à la propreté publique. Un questionnaire incitant à la réflexion sur celle-ci et un sac de voitures permettant le dépôt de déchets étaient notamment proposés aux visiteurs du stand.

    Les conducteurs qui n'auraient pas pris la peine de se rendre sur le stand étaient également sensibilisés puisque les sacs susmentionnés leur étaient remis à la sortie de l'aire de repos.

    En ce qui concerne les aspects relatifs au réseau routier, ces questions relèvent de la compétence du ministre des Travaux publics et j’invite l’honorable membre à lui poser.