/

Le glyphosate

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1235 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2016
    • de MOTTARD Maurice
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    C’est le troisième échec de la Commission européenne. À la fin de ce parcours, la Commission pourrait devoir assumer elle-même la décision de donner le feu vert, ce qu’elle redoute comme la peste !

    Depuis lors, la Commission européenne a décidé de prolonger la commercialisation du glyphosate pour une durée limitée, et ce malgré les critiques de différents états et de différentes régions, et malgré les échecs répétés de faire adopter cette prolongation par l’exécutif européen.

    Le ministre belge a, quant à lui, adopté, à mes yeux, une attitude irresponsable, vu que la substance est soupçonnée d’entrainer des risques de cancer.
    L’argent compterait-il plus que l’humain ?

    Quelle va être la réaction du Gouvernement wallon face à cette situation ? Il convient de rappeler que le Gouvernement wallon s’est positionné en faveur d’une interdiction. Il convient de rappeler également la résolution votée au Parlement de Wallonie.

    Sommes-nous maintenant obligés de mettre nos travaux au frigo et accepter malgré nos craintes et nos questions, le verdict de la Commission européenne et du ministre fédéral ? Ou avons-nous une alternative qui nous permet d’échapper à un scénario d’impuissance devant l’Union européenne et le Fédéral ?

    Cela pose évidemment la question à propos d’un fédéralisme ou le respect et le dialogue l’emportent sur les épreuves de force et l’arrogance.

    La santé humaine vaut, à mes yeux, que cet effort soit entrepris.
  • Réponse du 28/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les décisions européenne et fédérale en matière de glyphosate vont à l’encontre de ma volonté et de celle de la Commission wallonne de l’Environnement qui a adopté récemment une proposition de résolution parlementaire visant à définir une stratégie de suppression du glyphosate en Wallonie.

    La Wallonie n’est malheureusement pas compétente en ce qui concerne la mise sur le marché des substances actives et des produits phytopharmaceutiques. Cependant, la Wallonie est compétente pour restreindre ou interdire l’utilisation des pesticides, j’ai ainsi agi à mon niveau de pouvoir.

    Dès lors, le décret « Pesticides » du 10 juillet 2013 est en cours de révision afin de permettre au Gouvernement wallon de restreindre ou d’interdire l’usage de n’importe quel pesticide sur son territoire. Il a été adopté par le gouvernement wallon début juillet et va être déposé sur la table du parlement wallon.

    J’ai aussi déposé en première lecture le 7 juillet dernier un arrêté interdisant l’utilisation par les utilisateurs non professionnels de pesticides contenant du glyphosate en Région wallonne. Cet arrêté vise également à interdire l’usage du glyphosate comme dessicant sur des cultures dont la récolte est mûre.