/

La relance des "Bistrots de terroir"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 659 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Parallèlement à la création du label Artisan restaurateur de terroir visant à valoriser le circuit court, en collaboration avec son collègue Jean-Claude Marcourt, la presse faisait écho de la volonté de Monsieur le Ministre de rebooster en 2017 les Bistrots de terroir.

    En revisitant avec l’Horeca les critères à la fois trop vagues et trop précis du modèle initié par Paul Furlan, il va, selon la presse, lancer un appel à projets.

    Ce projet devrait bénéficier d’une enveloppe de 1,5 million d’euros.

    Quel est l’agenda établi concernant l’appel à projets ?

    La relecture des critères initiaux est-elle clôturée ? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus ?

    Confirme-t-il l’enveloppe de 1,5 million d’euros ? Comment sera-t-elle ventilée ? Combien de projets pourront être soutenus et selon quels critères ?
  • Réponse du 01/08/2016
    • de COLLIN René

    À côté de la réflexion en place relative à la création du label « artisan restaurateur de terroir » étudiée avec mon collègue en charge de l’économie, le Ministre Marcourt, le Commissariat général au Tourisme (CGT) soutient depuis plusieurs années le produit « Bistrots de Terroir » entrepris par la Fédération Horeca Wallonie ; ce réseau compte actuellement une centaine de membres.

    Une révision des critères est effectivement à l’examen afin de mieux valoriser et définir la valeur ajoutée des bistrots de terroir pour le développement touristique wallon. FedHoReCa Wallonie et le CGT sont en charge de ce travail. Cette décision suit également les recommandations d’une étude réalisée qui indiquait le réel intérêt des bistrots de terroir dans l’offre touristique, mais la nécessité de revoir les critères d’octroi du label.

    En ce qui concerne l’appel à projets auquel vous faites référence, j’ai effectivement l’intention de pouvoir, pour cette nouvelle année à thème, reproduire l’expérience faite dans le cadre de l’année à thème « La Wallonie à vélo ». Je ne peux bien entendu vous apporter réponse quant à une ventilation et aux projets potentiellement éligibles, étant entendu qu’un travail doit être mené avec mes services afin d’étudier et construire l’initiative.