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Les produits wallons offerts à l'aéroport

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 660 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 18/07/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le 1er juillet, Monsieur le Ministre a lancé une opération séduction à destination de 5.000 à 6.000 voyageurs qui transitaient par l’aéroport de Charleroi. L’objectif étant de mettre à l’honneur nos produits, mais aussi le sens de l’accueil des Wallons, avec un coup de projecteur qui ciblait particulièrement les produits laitiers.

    L’action associait, d’ailleurs, l’APAQ-W pour la promotion de l’agriculture au sud du pays et le WBT, qui gère le tourisme en Wallonie et à Bruxelles.

    Une opération qui a permis d’amorcer d’autres événements à venir puisqu'il a, récemment, annoncé que 2017 sera l’année de la Wallonie gourmande.

    Quel bilan Monsieur le Ministre peut-il tirer de cette première action ? En envisage-t-il d’autres ? Si oui, peut-il nous en dire plus ?

    Sur quels critères, a-t-il sélectionné l’offre de ces produits wallons ?

    Monsieur le Ministre voulait mettre en avant les produits laitiers. Est-il satisfait du résultat ? A-t-il établi une collaboration particulière avec les producteurs laitiers ?

    Quel budget a-t-il investi pour cette action ?
  • Réponse du 01/08/2016
    • de COLLIN René

    La zone aéroportuaire de Charleroi constitue une interface de premier choix pour réaliser une action de promotion de nos produits à l’attention des touristes étrangers, et aussi des Wallons.

    L’événement du vendredi 1er juillet, premier jour de vacances, avait pour but d’accueillir les touristes, mais aussi de rappeler aux Belges sur le départ tout le potentiel d’activités touristiques en Wallonie. Il a démontré la convivialité que suscite une distribution de produits locaux dans un tel endroit. La direction générale de l’aéroport s’est montrée enthousiaste par rapport à cette animation. De surcroît, les milliers de personnes rencontrées de cette manière ont manifesté un réel intérêt pour la démarche. Certes, il est impossible de faire un comptage précis des passagers qui ont détourné brièvement leur chemin pour déguster des produits artisanaux de chez nous, mais il est indiscutable qu’ils étaient extrêmement nombreux et je n’ai aucune difficulté à considérer qu’il s’agit là d’une opération de marketing réussie et qui mérite d’être rééditée.

    Lors de cette action, l’APAQ-W a déposé ses valises dans le hall des arrivées et a proposé à la dégustation des produits de qualité dignes d’un petit déjeuner. Les voyageurs pouvaient déguster du lait et du fromage « Bande des FéLait », des pommes, du yaourt à boire aux fraises de la « Ferme du Warichet » - produit primé lors du concours Coq de Cristal 2016 - et des Cookies Bio de la Cookiserie Namuroise.

    Ils pouvaient également recevoir des informations touristiques sur la région, dont la brochure « La Wallonie à Vélo » et « Escapades en Wallonie » ainsi que des gadgets édités dans le cadre de l’année à thème 2016.

    Le budget alloué à cette action par l’APAQ-W est d’environ 2.400 euros. En ce qui concerne le tourisme, l’espace ayant été mis à disposition gratuitement et le matériel distribué ayant été produit à large échelle pour l’ensemble des actions de promotion menées par WBT, l’action n’a pas impliqué de budget particulier.