/

Les inondations en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 156 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/07/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Comme nous le savons, les précipitations de ces dernières semaines ont été intenses.

    J'aimerais connaître le bilan de cette catastrophe climatique en Wallonie.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il m'informer du nombre de communes ayant subi de grandes calamités pendant cette période ?

    Est-il en possession de statistiques concernant le nombre de ménages qui ont dû être évacués en Wallonie ?

    Quel bilan a été tiré par le Centre régional de crise ?

    Enfin, quelles mesures de prévention seront déployées pour l'avenir ?
  • Réponse du 11/08/2016
    • de MAGNETTE Paul

    Au cours des intempéries des mois de mai et juin, vingt bourgmestres ont été amenés à déclencher leur phase communale d’urgence. Pendant cette même période, quatre phases provinciales d’urgence et d’intervention ont été déclenchées par les gouverneurs des provinces directement touchées.

    La décision d’évacuer un quartier relève de la compétence du bourgmestre, avec l’appui éventuel du gouverneur si plusieurs communes font appel à sa coordination.

    Les évacuations sont restées limitées en nombre et dans la durée. Elles ont toujours été gérées à l’échelon communal. Quelques familles ont été temporairement relogées par les autorités de leur commune, mais, la plupart du temps, c’est la solidarité entre sinistrés et non-sinistrés ou encore l’appui des familles qui a eu la préférence des personnes en détresse.

    Après les crises vient le temps des évaluations, de la compréhension des phénomènes et des enseignements à tirer. Différents processus ont été lancés par le Centre régional de crise, en collaboration avec les services des gouverneurs, afin de dégager une vision synthétique à l’échelle de la Wallonie. Les phénomènes de pluies très intenses et localisés sont, en effet, relativement peu courants chez nous.

    Les enseignements qui en seront tirés de ces analyses conduiront à une adaptation des procédures pour apporter l’appui régional le plus rapide et le plus efficace possible, dans les limites des compétences de la Wallonie.

    En outre, le groupe transversal inondations, lors de sa prochaine réunion de septembre, vérifiera l’efficacité des mesures du plan « Pluies » et leur mise en application à l’échelon local, en collaboration avec la cellule Giser et tous les gestionnaires des cours d’eau.

    Sur base des conclusions du groupe, des pistes de solution pour le long terme pourraient être retenues, le cas échéant.