/

L'accessibilité des festivals aux personnes porteuses d'un handicap

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1284 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/07/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L'été est la saison des festivals et de nombreux événements en tout genre sont organisés en Wallonie.
    Cependant, ces festivités ne sont pas toujours accessibles à tous. Les événements ne sont par exemple pas adaptés pour les aveugles ou les malentendants et n'offrent pas d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Or, cette possibilité doit naturellement être offerte à tous.

    Quelles actions la Wallonie développe-t-elle auprès des organisateurs de ces événements afin d'y favoriser l'accès aux personnes porteuses d'un handicap ?

    Existe-t-il une liste des festivités accessibles à tous ?

    Enfin, existe-t-il des partenariats avec des associations afin d'aider les festivals à mettre en place ces mesures ?
  • Réponse du 03/08/2016
    • de PREVOT Maxime

    Depuis quelques années, on peut remarquer l’attention grandissante des organisateurs pour rendre accessibles au plus grand nombre leurs évènements (festivals, concerts, marches, rassemblements, …). Je citerai, à cet égard, quelques exemples de démarches d’accessibilité.

    Pour l’Unisound festival, 100 % accessible, l’accessibilité passait par un site internet avec vidéo audiodécrite ; un parking à proximité avec de nombreuses places pour les PMR et un cheminement en caoutchouc jusqu’à l’entrée du site ; des aménagements du site (avec zone de repos, zone nurserie avec personnel médical (frigo et micro-ondes à disposition), sanitaires PMR, stewards PMR, signalétique claire et facile à comprendre, bars et guichets à hauteurs adaptées ; etc.) ; audio descripteur ; ballons mis à disposition pour ressentir les vibrations de la musique ; traduction en langue des signes…

    Mais d’autres festivals font aussi preuve d’une grande attention pour les personnes en situation de handicap. C’est le cas de LaSemo qui offre également un site web adapté ; des mesures pour faciliter l’accès aux PMR ; un podium devant la grande et la petite scène ; des toilettes sèches accessibles aux PMR ainsi qu’un espace de soin près du service médical ; une signalétique adaptée ; des espaces pour s’assoir ou se reposer ; une possibilité d’échanger sa chaise contre un fauteuil électronique ; une possibilité d’utiliser et de découvrir des vélos adaptés aux différents handicaps ; une traduction en langue des signes pour certains concerts ; des bénévoles pour accueillir, accompagner et informer ; des bénévoles capables de signer et de traduire en langue des signes ; des boucles à induction…

    Ou encore du festival de Ronquières qui propose également un interlocuteur unique pour les PMR souhaitant se rendre au festival, avec une adresse mail unique et un numéro d’appel utilisable la semaine qui précède le festival et durant le festival, mais aussi un « agenda » des heures d’arrivée (pour ceux qui le souhaitent) afin d’être encore plus efficaces lors de l’accueil.

    Ces différents organisateurs d’événements sont soutenus financièrement pour leurs démarches d’accessibilité. Et depuis cette année, les promoteurs sont invités à se faire accompagner par un service-conseil en accessibilité afin de rendre encore plus efficaces leurs démarches en vue d’optimaliser les conditions d’accueil de ces publics spécifiques.

    L’accessibilité est un service qui doit naturellement être offert à l’ensemble des personnes dans une société inclusive. Pour les festivals en particulier, la Fédération Wallonie-Bruxelles peut également soutenir les organisateurs (en raison de ses compétences dans les matières culturelles).

    Par ailleurs, l’ASBL Access-i, dont la démarche a été validée par le CAWAB (Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles), a pour mission de promouvoir l’information sur l’accessibilité des biens et services aux personnes à mobilité réduite.

    Access-i regroupe 13 associations actives dans la problématique de l’accessibilité (Acces-a ; Altéo ; AMT Concept ; Association Belge des Paralysés (ABP) ; Association Francophone d’Aide aux Handicapés Mentaux (AFrAHM) ; Association Nationale pour le Logement des personnes Handicapées (ANLH) ; Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH) ; Fédération francophone des sourds de Belgique (FFSB) ; Groupe d’Action pour une Meilleure Accessibilité aux personnes Handicapées (Gamah) ; Groupe d’Entraide pour Hémiplégiques (GEH) ; Passe le message à ton voisin ; Passe-Muraille ASBL ; Plain-Pied.). Elle propose sur son site, et pour chacun des événements répertoriés, 7 cases représentant chacune une catégorie de personnes à mobilité réduite. Le niveau d’accessibilité de l’événement ouvert au public est déterminé pour chacune de ces catégories.

    Lorsque la couleur de la case est :

    - verte, le site est accessible en autonomie ;
    - orange, le site est accessible avec un coup de main ponctuel ;
    - grise, le site n’est pas accessible de manière satisfaisante ou rien de spécifique n’est prévu.

    Des informations plus détaillées (parking, entrée, circulation, signalétique, etc.) pour chaque catégorie sont également disponibles.

    Pour chaque fiche descriptive (d'un bâtiment ou d'un événement), un onglet spécifique pour chacune des catégories précise ces informations sous forme de points forts et de points faibles.

    Les organisateurs d’événements peuvent demander un ACCESS-i qui sera éventuellement obtenu à l’issue d’un processus de certification et d’accompagnement. Ici aussi, dès l’ACCESS-i obtenu, les festivaliers et autres utilisateurs trouveront sur le site quantité d’informations utiles pour faciliter leur participation.

    Il revient aux organisateurs de signaler la certification de l’événement durant sa promotion et de renseigner clairement (sur leur site notamment) les participants des initiatives prises pour faciliter la journée ou le séjour.