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Les travaux sur la ligne 161 entre Gembloux et Namur

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1291 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 19/07/2016
    • de MOINNET Isabelle
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En juin dernier, j'avais interpellé Monsieur le Ministre sur les travaux de sécurisation à venir sur le tronçon ferroviaire Gembloux-Namur et les alternatives possibles afin de réduire les désagréments pour les navetteurs.

    Il m’avait indiqué dans sa réponse que le sujet et d’autres seraient abordés lors d’une prochaine rencontre avec le ministre fédéral en charge de la Mobilité.

    Cette rencontre a-t-elle eu lieu ? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il faire le bilan de cet échange ?

    Dans le cas du tronçon Gembloux-Namur, une alternative à la réduction du nombre de trains ne pourrait-elle être l’augmentation du nombre de wagons de chaque convoi et/ou la systématisation des wagons double étage ? Cette idée a-t-elle été développée par la SNCB ? Si ce n’était le cas ne pourrait-il la soumettre ?
  • Réponse du 27/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    Lors de cette séance parlementaire, j’informais effectivement l’honorable membre que je devais rencontrer prochainement M. le ministre Bellot.
     
    Cette rencontre avec le ministre fédéral en charge de la Mobilité s’est déroulée le 11 juillet dernier et a permis d’aborder différents sujets. Suite à cette entrevue, j’ai également pu réinsister et rappeler les inquiétudes wallonnes pour les projets qu’elle juge prioritaires.

    Concernant le tronçon Gembloux-Namur, lors des travaux de réhabilitation, la réduction du nombre de trains sera liée à la mise à voie unique d’un tronçon de 5 à 6 kilomètres.

    La SNCB et Infrabel ont essayé, en bonne collaboration, de minimiser l’impact des travaux sur les voyageurs en utilisant au maximum la capacité restante.

    Par ailleurs, aux heures les plus chargées, les trains sont déjà à double étage et composés de 10 voitures.
     
    Malgré cela, la SNCB s’attend à des problèmes de suroccupation les premières semaines dans 3 IC suite à la suppression partielle de 3 trains P durant la durée des travaux, à savoir :

    - depuis Bruxelles, le train P de 16h09 à Bruxelles-Midi ne circulera pas au-delà de Gembloux ; les voyageurs au-delà de Gembloux seront invités à prendre l’IC de 16h03. Les navetteurs pour Gembloux et les gares intermédiaires auront tout intérêt à prendre le train P de 16h09 afin d’éviter la suroccupation de l’IC de 16h03 ;

    - depuis Jemelle, les trains P de 5h51 et 6h50 ne circuleront pas au-delà de Namur. À Namur, les voyageurs seront invités à prendre les IC de 6h43 et 7h43 (10 minutes de correspondance). Étant donné que le risque de suroccupation à partir de Gembloux et Ottignies, la SNCB invitera les navetteurs de ces gares à prendre les trains P qui démarreront de Gembloux 5 minutes avant l’arrivée des 2 IC concernés.