/

La société immobilière Relog'Immo

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 733 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/07/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Une nouvelle agence immobilière a fait son apparition sur le territoire wallon, Relog'Immo.

    C’est sous l’impulsion de l’ASBL Relogeas, association de promotion du logement de Charleroi, qui apporte son soutien en matière de logement à des personnes sans-abri, mal logées et en voie d’insertion socioprofessionnelle, qu’une quarantaine de coopérateurs ont soutenu, début 2015, la création de la coopérative à finalité sociale Relog'Immo.

    C’est bien entendu une agence immobilière, mais elle constitue surtout un terreau d’innovations sociales.

    En tant qu’agence immobilière, Relog'Immo est au service de toute personne cherchant à acquérir, louer ou vendre un bien sur la région de Charleroi et de La Louvière.

    Elle travaille dans les conditions du marché, mais elle se distingue très nettement de l’offre concurrente, car elle fonctionne comme une immobilière « classique », avec une finalité sociale inscrite dans son objet social. Et c’est donc, cette finalité sociale qui est sa « marque de fabrique ». D’où l’importance de prendre le temps de décoder ce que recouvre ce terme.

    Deux sortes d’agences immobilières existent actuellement sur notre territoire :
    - l’agence immobilière dite classique;
    - l’agence immobilière sociale (AIS)

    Relog'Immo offre la possibilité à l’ASBL Relogeas, qui ne peut avoir de but lucratif, d’utiliser les bénéfices de la nouvelle société qui lui sont reversés, et ceci afin de la rendre un peu moins dépendante des subsides publics (en période de crise budgétaire), de développer une source de revenus issus d’un marché du logement où bailleurs, locataires, vendeurs et acheteurs ont des moyens financiers un peu plus conséquents.

    Le service rendu aux propriétaires et aux demandeurs de logements est un service totalement professionnel, mais avec des accents sociaux spécifiques :
    - un souci de transparence, qu’il s’agisse du prix annoncé ou de la partie retenue par l’agence immobilière pour son travail;
    - un large partenariat, la demande de la personne sera analysée finement et, si nécessaire, réorientée vers des acteurs publics ou privés qui pourront l’aider dans sa recherche de logement;
    - un service 360°, toute personne qui s’adresse à Relog'Immo va se trouver aidée en fonction de ses besoins et capacités réels.

    Ne faut-il pas passer du stade d’expérience pilote vers une généralisation du prototype développé à Charleroi ? Car il me semble que les questions sont pourtant très comparables, peut-être différentes en termes de nombre, mais pas en termes de contenu.
  • Réponse du 24/11/2016
    • de FURLAN Paul

    La scrlfs Relog’IMMO a été créée devant notaire le 3 novembre 2014 avec l’aide de coopérateurs motivés et à l’initiative de l’APL Relogeas qui est le coopérateur principal. La volonté était de créer une immobilière éthique à finalité sociale qui agirait comme une agence immobilière classique et dont les bénéfices serviraient à financer les logements et l’accompagnement technicosocial de Relogeas.

    En termes de résultats, Relog’Immo a décroché 2 mandats de location (1 appartement à La Louvière et 1 maison à Jumet) et vendu 3 maisons et 1 appartement ; la satisfaction au niveau des clients était parfaitement rencontrée et concluante.

    Malgré ces éléments, le 17 décembre 2015, l’Assemblée générale a décidé d’arrêter en douceur le projet, la société devant faire face à des problèmes de trésorerie. Afin d’éviter des dégâts collatéraux pour Relogeas, l’initiative a donc été arrêtée, tout en assumant les engagements à l’égard des clients et de Credal.

    Innover va souvent de pair avec une prise de risque, et dans le cas présent, les résultats de Relog’Immo n’ont pas permis de rencontrer les objectifs initialement fixés, indépendamment du caractère honorable du projet, tant quant à son offre de service, qu’à sa finalité sociale.

    À présent, l’heure est à l’évaluation du projet puisque Relogeas a procédé, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, à l’élaboration d’un plan d’action adapté tenant compte des difficultés rencontrées.

    L’analyse préalable des obstacles relevés lors de cette expérience pilote s’avère indispensable avant de pouvoir généraliser le système au secteur. Le but est évidemment de tirer les conséquences de cette première expérience et de pouvoir adapter le projet en y intégrant les réalités rencontrées, dans le but de repartir sur de nouvelles bases.