/

Les entreprises belges et le recyclage

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1239 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/07/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Les entreprises belges ont recyclé en 2015, pas moins, de 86,2 % de leurs déchets d’emballages, ce qui représente 5 % de plus par rapport à 2014.

    Selon VAL, l’organisation qui gère l’obligation de recyclage des emballages dans les entreprises : « C’est un record absolu et le meilleur score européen ».

    En effet, cela représente environ 50 % de plus que dans la plupart des autres pays européens.

    Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises wallonnes sont obligées de trier leurs différents emballages industriels (plastique, métal, papier, carton). Et il est prévu d’encore intensifier le tri sélectif en entreprise en ce qui concerne les déchets industriels banals, ainsi que les déchets organiques et les plastiques (au moins 200.000 tonnes).

    Si les entrepreneurs belges sont les champions en matière de recyclage, à raison de 86,2 % des déchets d’emballage, quel est le résultat concernant les autres déchets (par exemple les résidus inexploitables des matières premières transformées lors de processus industriels, …) ?
  • Réponse du 29/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Belgique est effectivement un bon élève en matière de recyclage. La Wallonie en particulier soutient le développement de filières de traitement innovantes et s’inscrit résolument dans une optique d’économie circulaire.

    Les quelque 900 flux contenus dans le catalogue wallon des déchets, établi dans l’Arrêté du Gouvernement wallon du 10 juillet 1997, ne font pas tous l’objet d’un suivi statistique détaillé, mais certaines remarques peuvent être faites.

    Premièrement, certains flux, à l’instar des déchets d’emballage industriels, font l’objet d’une obligation de reprise. Tous ne concernent cependant pas exclusivement les entreprises. Ainsi, à titre d’exemple, FEBELAUTO, l’organisme en charge de l’exécution de reprise pour les véhicules hors d’usage, annonce un taux de recyclage de 97 % pour l’année 2015.

    Par ailleurs, l’arrêté du Gouvernement wallon du 5 mars 2015 a effectivement instauré une obligation de tri de certains déchets dans les entreprises. Un suivi de cette obligation sera organisé et devrait inclure des campagnes de caractérisation permettant d’identifier les déchets recyclables techniquement et économiquement dans la fraction résiduelle des déchets des entreprises. Les résultats obtenus participeront à déterminer la nécessité de tri de nouvelles fractions.

    Enfin, il convient également de se rappeler que les technologies nécessaires à un recyclage adéquat peuvent ne pas être encore au point ou tout simplement pas rentables au vu des flux collectables en Belgique.