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La campagne d'été de promotion de la propreté publique sur le réseau routier wallon

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1247 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 19/07/2016
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Une grande campagne de promotion est lancée durant tout le mois de juillet sur les aires d’autoroutes wallonnes lors de laquelle l’objectif est de sensibiliser les usagers au maintien de la propreté du réseau routier.

    Deux actions sont prévues : une première de la SOFICO qui concernera le dépôt de déchets clandestins sur les aires de repos et la seconde, menée par Be WaPP qui incitera les automobilistes à être plus respectueux de la propreté sur le réseau routier wallon et les aires de repos.

    Les actions se feront ponctuellement durant le mois de juillet à 4 aires d’autoroutières différentes où, par exemple, des petites poubelles de voiture réutilisables seront fournies à tous les visiteurs.

    Quels sont les objectifs que Monsieur le Ministre compte atteindre grâce à ces actions durant cet été au niveau du tonnage de déchets ? Et si l’action fonctionne de manière escomptée, compte-t-il mettre en place des programmes pour assurer la pérennité de ces effets, notamment étendre la distribution des poubelles de voiture réutilisables pour toute la Wallonie et notamment au mois durant le second mois des départs en vacances au mois d’août ?
  • Réponse du 29/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    L'objectif poursuivi lors des actions menées sur les 4 aires autoroutières est de sensibiliser les usagers de la route à la propreté publique. Il ne s'agit pas d'une action visant à atteindre des objectifs en termes de poids de déchets récoltés.

    Ainsi, au sein du stand de Be WaPP, un questionnaire incitant à la réflexion sur la propreté publique et un sac de voitures permettant le dépôt de déchets sont proposés aux visiteurs.

    Les conducteurs qui ne prennent pas la peine de se rendre sur le stand sont également sensibilisés à la problématique puisque les sacs susmentionnés leur sont remis à la sortie de l'aire de repos.

    La campagne de sensibilisation s'opère en juillet lors des premiers flux de circulation des vacanciers. Il n'est pas prévu de la poursuivre en août, mais, en fonction des conclusions tirées à l'issue de la présente action, la perspective de réitérer une action similaire sera examinée.