/

Le rapport de la Fédération de l'industrie alimentaire (FEVIA) pour l'année 2015

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1249 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/07/2016
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Les chiffres du nouveau rapport économique de l’industrie alimentaire indiquent que le secteur a bénéficié d’une nouvelle croissance en 2015. En 10 ans, le chiffre d’affaires a cru de 50 % et l’industrie alimentaire reste de loin le premier employeur industriel du pays.

    Malgré les bonnes nouvelles apportées par ce rapport pour l’année 2015, la FEVIA concède néanmoins quelques prévisions pessimistes pour l’année 2016.

    Plusieurs éléments inquiètent la FEVIA, notamment « le handicap salarial, les surcoûts énergétiques, la cotisation d’emballage, la taxe kilométrique, l’augmentation des accises sur les boissons, et la taxe santé » qui peuvent peser sur la compétitivité du secteur alimentaire, et évidemment le Brexit, qui peut avoir un impact avec notre quatrième marché d’exportation selon la Fédération.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu connaissance de ce rapport ? Et, si oui, des rencontres sont-elles prévues avec les personnes de la FEVIA pour discuter des recommandations qui sont proposées pour l’avenir du secteur de l’industrie alimentaire et en tirer des leçons sur l’impact qu’impliquent ces taxes et accises sur notre compétitivité ?
  • Réponse du 02/08/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai effectivement connaissance du rapport annuel 2015 de la Fevia et des inquiétudes y exprimées quant à l’impact du handicap salarial, des surcouts énergétiques, de la cotisation emballage ou encore de la taxe santé, sur la compétitivité des membres de la Fédération.

    L’intégralité de ces domaines ressortissant, soit de l’autorité fédérale (telle que la cotisation emballage ou « point vert »), soit de la compétence d’autres ministres du Gouvernement (tel le prélèvement kilométrique), j'invite l'honorable membre à leur poser la question.