/

Les parcours des bus TEC sur Google Maps

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1250 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/07/2016
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Un article de presse relatait il y a quelques jours un projet novateur et qui fonctionne.

    En effet, depuis quelques jours, les usagers des bus TEC peuvent calculer un itinéraire en bus ou en tram sur Google Maps. Les horaires et itinéraires de l’opérateur wallon de transport public sont désormais intégrés au célèbre planificateur d’itinéraire de Google.

    Comment ça marche ? Il suffit de se rendre sur le site de Google Maps, il faut cliquer sur « itinéraire », on encode son adresse de départ et sa destination, on sélectionne le logo représentant le transport public et l'itinéraire apparaît avec tous les horaires et détails (numéro de bus) du parcours qui s’affichent.

    Précisons que Google calcule le meilleur itinéraire (le plus rapide) et ses alternatives, mais ne mentionne néanmoins pas encore le coût du ou des billets, ce qui est regretté par les usagers.

    Peut-on envisager que, dans un futur proche, un partenariat accru entre les TEC et Google soit mis en place, et ce, afin de fournir des informations plus complètes aux usagers ?
  • Réponse du 02/08/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’intégration des horaires et itinéraires TEC sur Google Maps s’inscrit dans la stratégie digitale du Groupe TEC.

    Cette stratégie vise à diffuser aux clients une information plus riche, contextuelle et pertinente et prévoit notamment le lancement d’une nouvelle application mobile pour atteindre cet objectif. Cette application intègrera des informations sur l’état du réseau et les temps d’arrivée estimés des véhicules.

    Elle offrira également des informations complètes sur les titres de transport en possession du client et les coûts liés à un itinéraire.

    À terme, il sera possible de directement acheter via l’application le titre de transport adapté à la suite d’une recherche.

    La démarche d’open data du Groupe TEC sera également étendue en 2017 pour partager des données supplémentaires, permettant le développement de nouveaux services. Dans ce cadre, le partenariat avec Google sera poursuivi pour intégrer des informations complémentaires sur Google Maps.