/

Les économies dans la fonction publique

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 330 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/07/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Pour le fonctionnement de ses services publics, la Belgique est le pays européen qui dépense proportionnellement le plus.

    En effet, la Belgique dépense 15,2 % du PIB, d’après les chiffres Eurostat de 2014, nos 3 voisins (France, Pays-Bas et Allemagne) dépensent en moyenne 12,2 % pour le fonctionnement de leurs administrations publiques.

    Quand on approfondit un peu, on constate que quatre départements absorbent la plus grosse part de ces dépenses (85 %). Dans l’ordre cela donne : l’enseignement (38 %) suivi par les services généraux (21 %), les services d’ordre et de sécurité (14 %) et enfin les affaires économiques (12 %).

    Si l'on analyse plus finement encore, on constate que 80 % de ces dépenses sont réalisées par les entités fédérées (Communautés et Régions) et les pouvoirs locaux (communes).

    D’après la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), il y a moyen d’économiser plusieurs centaines de millions d’euros, en misant sur une amélioration des processus. En effet, la FEB, estime qu’il a encore et toujours moyen de faire des gains d’efficacité, surtout par le biais d’une informatisation plus poussée au sein des administrations publiques.

    Fusionner certaines administrations qui gèrent la sécurité sociale, simplifier la législation fiscale et économique, supprimer les lignes de train ou de bus peu fréquentées, voilà d’autres pistes avancées par la FEB.

    Il n’est cependant pas question pour la FEB, de faire des économies linéaires, à l’aveugle, il faut travailler de manière sélective et regarder où l’on peut améliorer l’organisation et les processus.

    Comment Monsieur le Ministre réagit-il par rapport aux propositions/réflexions de la FEB à l’égard de la Fonction publique, tant en ce qui concerne l’informatisation qu’en ce qui concerne les effectifs des équipes ?

    Peuvent-ils être un point de départ pour débuter une réflexion approfondie sur l’évolution souhaitée de ladite Fonction publique ? Ou s’agit-il d’une réflexion trop axée sur la rentabilité et trop peu sur l’humain ?
  • Réponse du 11/08/2016
    • de LACROIX Christophe

    En date du 20 juin 2016, réponses ont été apportées sur le sujet lors de la Commission du budget, de la fonction publique et de la simplification administrative.

    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de celles-ci dans le rapport du Parlement wallon de ladite Commission.