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L’occupation des bâtiments de l’ancienne Grand-Poste de Verviers

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 332 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 19/07/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion d'interroger Monsieur le Ministre sur l’inoccupation, depuis plus de trois ans, de bâtiments loués (bail emphytéotique) par l’administration wallonne au sein d’une aile de l’ancienne Grand-Poste de Verviers. 

    Au mois de février dernier, il m'informait que le Département de la gestion immobilière avait des contacts avec différents services du SPW ainsi qu’avec des organismes tels que le FOREm qui occupaient déjà des locaux contigus. Il indiquait également que d’autres organismes publics pourraient aussi être en recherche de locaux situés en centre-ville comme l’AViQ.

    Monsieur le Ministre peut-il nous apporter des précisions quant à l’évolution de ce dossier ?

    Le bâtiment dont il est question est-il, à l’heure actuelle, pleinement occupé ?
  • Réponse du 11/08/2016
    • de LACROIX Christophe

    En ce qui concerne le bâtiment de l’ancienne Grand-Poste à Verviers, je suis en mesure d'annoncer que ce bâtiment ne fera plus partie de la liste des bâtiments inoccupés d’ici la fin de l’année. En effet, depuis janvier 2016, le département de la Gestion immobilière de la DGT a pris de nombreux contacts et organisé plusieurs visites du bâtiment. Dans ce cadre, le département de la Communication du Secrétariat général du SPW a marqué un intérêt pour les locaux afin d’y situer l’Espace Wallonie de Verviers. Ce dernier quittera en conséquence un bâtiment dont la Région wallonne ne renouvellera pas le bail fin 2016. Cette opération de transfert est dès lors favorable sur le plan financier. À l’Espace Wallonie viendra s’ajouter le Guichet de l’Énergie, ce qui permettra de constituer un véritable pôle d’information au bénéfice des citoyens au sein du bâtiment et ceci à côté des locaux du FOREm.

    En vue de cette nouvelle occupation, le département de la Gestion immobilière de la DGT veille à aménager les lieux, la fonction d’accueil nécessitant par exemple des cloisonnements nouveaux. Par ailleurs, il y a lieu d’opérer par des organismes agréés tous les contrôles nécessaires en vue de la relance des équipements tels que les ascenseurs, le bâtiment n’ayant pas connu d’utilisation depuis plusieurs années.

    L’ensemble de ces opérations devrait être finalisé pour fin novembre et le déménagement devrait avoir lieu en décembre de cette année.