/

La promotion des fromages de l'année 2016

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 665 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/07/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Récemment s’est tenu le concours annuel des fromages de Wallonie. 100 fromages wallons pour 29 producteurs étaient inscrits à ce concours organisé par l’Apaq-W en collaboration avec le Groupement régional économique des vallées de l’Ourthe et de l’Amblève et le Comité de Soutien des Fromages de Wallonie.

    Ce secteur contribue, à n’en pas douter, à notre richesse gastronomique et il convient de le valoriser. L’année touristique 2017, la « Wallonie gourmande », est pour cela tout indiquée.

    Dans le cadre de l’élaboration de l’année touristique 2017, une route du fromage est prévue. Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus, notamment à l’aune du récent concours 2016 ?

    Par quels moyens, outre l’année touristique, compte-t-il valoriser les différents candidats et vainqueurs du récent concours ?

    Près du ¼ des formages candidats étaient des fromages d’origine biologique. Quels ont été leurs résultats ?
  • Réponse du 04/08/2016
    • de COLLIN René

    Le concours 2016 des Fromages de Wallonie a rassemblé 99 fromages fabriqués par 29 producteurs issus de Wallonie. Sur les 23 fromages primés, 4 sont d’origine biologique, 2 à base de lait de vache et 2 à base de lait de chèvre.

    Ces lauréats bénéficient d’actions de promotion pour leurs produits primés par le biais de dégustations à diverses occasions, dont notamment lors de la Foire agricole de Libramont, de la Foire de Battice, de la Fête nationale du fromage les 13 & 14 août au Château de Harzé, du concours des gastronomes « Retrouvailles » ou encore de la « Partycyclette » les 3 & 4 septembre.

    Une brochure présentant les fromages primés a été réalisée et est diffusée aux producteurs lauréats, aux crémiers, aux grossistes ainsi qu’au grand public dans les foires et salons.

    D’une manière permanente, et plus particulièrement dans le cadre de l’année touristique 2017 qui sera dédiée à « La Wallonie gourmande », l’Agence wallonne pour une Agriculture de Qualité (APAQ-W) pourra développer de nombreux partenariats afin de renforcer la visibilité de nos produits.

    La qualité des produits de Wallonie ainsi que le sens de l’accueil et le talent de ceux qui valorisent ceux-ci au sein de leurs tables constituent bien évidemment un élément essentiel de l’attractivité de notre destination.

    L’élaboration du plan d’actions relatif à l’année à thème 2017 est en cours et il sera présenté à l’automne prochain. Parmi ces actions, vous pourrez bien entendu retrouver les différentes routes citées dans la question, mais également des supports, actions de promotion, évènements… à l’étude de mes services. Un premier voyage de presse international autour de cette thématique aura également lieu avant la fin de cette année.