/

La confiance des agriculteurs wallons après le Brexit

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 669 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/07/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Une enquête du Copa portant sur le premier trimestre 2016 a récemment montré que le niveau de confiance des agriculteurs européens était au plus bas. Si de nombreux éléments peuvent expliquer ce sentiment plutôt négatif quant à la conjoncture, le « Brexit » ne va certainement pas arranger les choses. La Wallonie entretient en effet une relation économique de proximité avec la Grande-Bretagne.

    Globalement, les agriculteurs britanniques étaient ainsi favorables au « remain ».

    Quelles conséquences le retrait de l’Union européenne de la Grande-Bretagne aura-t-elle sur l’agriculture wallonne ? Quelle opportunité ce « Brexit » représente-t-il ?

    Globalement, quelle est notre balance commerciale avec la Grande-Bretagne en matière d’agriculture ?
  • Réponse du 04/08/2016
    • de COLLIN René

    Les conséquences du Brexit ont été discutées en séance plénière le mercredi 6 juillet, pour de plus amples informations je vous invite à consulter le compte rendu de cette séance.

    De façon générale, les échanges agroalimentaires globaux du Royaume-Uni sont déficitaires avec 23,8 milliards d’euros d’exportations (dont 14,6 milliards d’euros vers l’Union européenne) pour 50,12 milliards d’euros d’importations (dont 37,11 milliards d’euros originaires d’Union européenne).

    Cerner la réalité des flux commerciaux entre la Belgique, et ses Régions, et le Royaume-Uni est cependant malaisé vu l’agrégation des données et le transit de marchandises passant par notre pays.

    Il ressort néanmoins des données globales de l’AWEx et d’une étude de la KUL qu’il existe une réelle relation de proximité entre la Belgique et le Royaume-Uni. Celui-ci occupe en effet la sixième place parmi les clients de la Belgique (en 2016) et la quatrième place pour la Wallonie (en 2012). Les exportations wallonnes, toutes matières confondues, sont ainsi passées de 1.838 millions d’euros en 2009 à 2.435 millions d’euros en 2012.

    Pour notre secteur agricole, l’impact devrait avant tout résider dans les effets budgétaires et politiques sur la Politique agricole commune (PAC) et dans une moindre mesure par les termes commerciaux qui seront érigés dans les futures relations commerciales entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

    Contributeur important et net au budget total européen (10,5 % - cf. analyse de juin 2016 du think thank « Farm Europe »), la dotation nette de 14,1 milliards d’euros en 2014 du Royaume-Uni, après déduction du rabais de 6 milliards d’euros, est à comparer aux dépenses totales de l’UE en sa faveur de 7 milliards d’euros.

    En second lieu, de façon plus fine encore, au niveau de la PAC, le « taux de retour » (cf. Farm Europe) est de 0,57. Autrement dit, pour chaque Euro versé, le Royaume-Uni reçoit en retour 0,57 euro, soit une performance bien plus forte que sa performance moyenne générale de 0,39 euro (cf. Farm Europe), à mettre en liaison avec le fait que sa contribution au budget de la PAC n’est que de 5 % (cf. Farm Europe).

    Quant à l’effet que cette sortie de l’Union européenne aura par rapport à la perception négative du secteur pour son avenir, il est également prématuré de vouloir l’appréhender à ce stade.