à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine
Le centre PEREX est la permanence d’exploitation du réseau routier. Depuis quelques années, on assiste à une augmentation notable du nombre d’objets encombrants qui tombent des véhicules sur les routes wallonnes. 4160 appels ont été enregistrés par Touring pour signaler un objet encombrant en 2014 contre 3333, en 2013. Monsieur le Ministre dispose-t-il des chiffres de 2015 ? L’augmentation se confirme-t-elle ? Qu’est-ce qui peut expliquer une telle augmentation ?
En Wallonie, il existe une procédure de gestion de ces objets formalisée en une circulaire « coordination des interventions » dans le cadre du partenariat entre la Police fédérale de la route et le SPW. Toutes les informations convergent vers le centre PEREX. En règle générale, l’objet est retiré dans l’heure.
Le SPW a mis en place des patrouilles autoroutières dans 5 des 10 districts autoroutiers wallons pour améliorer le temps d’intervention. Toutefois, ces patrouilles ne roulent ni tous les jours, ni 24heures/24heures, faute de moyens. Il y a un an, Monsieur le Ministre annonçait sa volonté d’étendre ses patrouilles aux autres districts autoroutiers et d’allonger les plages horaires. Cela a-t-il été fait depuis ? Où en est-on dans ce dossier ?
Réponse du 27/07/2016
de PREVOT Maxime
Les moyens en personnel et le plan de recrutement actuel ne permettent pas d'étendre le service de patrouilleurs à tous les districts autoroutiers et toutes les plages horaires.
Toutefois, indépendamment de ces patrouilleurs, la collaboration entre la Police fédérale de la route et mon Administration permet habituellement de retirer l’objet dans l’heure à partir de la connaissance de l’information.
Par ailleurs, une réflexion est en cours pour une meilleure démarche concertée avec les assisteurs c'est-à-dire les services de dépannage et d'assistance.
Après plusieurs rencontres entre les assisteurs, les assureurs, la Police fédérale et mon Administration, une proposition a été déposée par les assisteurs et les assureurs de façon à prendre en charge les incidents dont les véhicules abandonnés, sur les autoroutes et les autres voiries régionales importantes.
Cette proposition est actuellement à l'examen par les services de mon administration et de la SOFICO.
Lorsque la proposition sera examinée et concrétisée par une convention, une phase de test pourra débuter pour une période de 6 mois sur une partie du réseau avant une extension à tout le réseau.
L'ensemble des actions s'inscrit dans une démarche de qualité, de sécurité, de gestion de trafic et de meilleurs services aux usagers.