/

Les marquages au sol des rues du village et d'Athus à Aubange

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1298 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2016
    • de ARENS Josy
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis plusieurs mois, les riverains des rues du village et d’Athus à Aubange se plaignent de la disparition des indications de circulation, dont notamment les passages pour piétons, et des nombreux risques que celle-ci fait peser pour les usagers de la route. Vu l’importance attachée à la sécurité routière, il est assez incompréhensible pour les riverains que cette simple action de marquage ne soit pas réalisée.

    Bien qu’un marché soit attribué à une société privée afin de réaliser ces marquages, la seule réponse donnée aux élus communaux est d’indiquer que la RN 88 entre Aubange et Athus n’a pas été retenue dans les priorités. Les services du SPW ont cependant restauré trois passages pour piétons ces derniers jours.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il que cette portion de la RN 88 entre Aubange et Athus n’a pas été retenue dans les priorités ? Peut-il en expliquer les raisons ?

    Va-t-il demander la réalisation, dans les meilleurs délais, du marquage au sol dans ces deux rues ? Sera-t-il réalisé par la société sous-traitante ou les services du SPW ?
  • Réponse du 03/08/2016
    • de PREVOT Maxime

    En réponse à la question, je signale tout d’abord à l'honorable membre qu’il ne faut pas confondre les travaux d’entretien cyclique ordinaire réalisés sur toutes les routes avec ceux de réhabilitation des revêtements et de sécurisation prévus au Plan Infrastructures 2016-2019.

    En effet, des travaux comme le nettoyage des filets d’eau et avaloirs, le remplacement de la signalisation ou le renouvellement du marquage font partie de l’aspect fonctionnel du réseau autoroutier et routier et dépendent des marchés de « baux d’entretien » qui fonctionnent en marge du Plan Infrastructures.

    Dans ce cas précis, l’entreprise responsable des marquages est en défaut de réalisation d’un travail correct et effectué dans les temps. Une pénalité journalière vient de lui être imposée. Mes services restent attentifs à cette situation et feront intervenir l’entrepreneur dans les plus brefs délais en fonction des conditions météorologiques, très restrictives pour la réalisation d’un marquage de qualité.

    Je terminerai, enfin, en précisant qu’en l’absence de marquage, c’est le Code de la route qui détermine les règles à suivre pour les usagers.