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La rénovation de la piscine de Courcelles

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 742 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 20/07/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Depuis 2013, je suis attentivement le dossier de la rénovation nécessaire de la piscine de Courcelles. En avril 2013, alors que le bassin perdait près de 4.000 litres/jour, un «  plan sauvetage  » avait été lancé par les autorités communales. Un dossier de subsidiation avait alors été engagé auprès d’Infrasports, sous l’Administration du Ministre Antoine.

    Par la suite, le Ministre Colin, qui lui avait succédé, avait validé une première tranche de 1.390.410 euros de subsides et avait promis une seconde tranche de subsides pour la rénovation des locaux annexes et l’extension de la piscine. Aujourd’hui, ce dossier relève de la compétence de Monsieur le Ministre. Il semble que, pour obtenir les subsides promis pour les phases 2 et 3 des travaux, des aménagements seraient nécessaires, notamment la révision du découpage des travaux de rénovation. Monsieur le Ministre peut-il préciser l’ensemble des aménagements nécessaires  ? Un échéancier a-t-il été fixé  ?

    Par ailleurs, la rénovation de la piscine de Courcelles devra se greffer au «  Plan piscines  ». S’il me semble opportun d’avoir une vue d’ensemble pour la réhabilitation de l’ensemble des piscines wallonnes, plutôt qu’une politique au cas par cas, il me paraît tout aussi nécessaire de ne pas pénaliser celles qui avaient entamé les démarches utiles bien avant la mise en œuvre de ce plan.

    Les travaux déjà largement entamés devraient pouvoir aboutir dans les délais annoncés. Les travaux devaient, à l’origine, prendre fin en septembre 2017. Cela est-il toujours d’actualité  ? Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier  ?
  • Réponse du 06/09/2016
    • de FURLAN Paul

    J'informe l'honorable membre que le dossier de la piscine de Courcelles a été présenté à mes services en septembre 2011 pour un montant de 476.000 euros et finalisé par l’administration communale en février 2013 pour un montant de 1 242 000euros.

    Ce montant dépassant le maximum admissible en petite Infrastructure de l’époque (1 200 000euros), il a été décomposé en 2 phases.

    L’étude de la première phase a été finalisée en mars 2014 et le subside est accordé en octobre 2015.

    La 2e phase est toujours à l’étude à ce jour et dépasse le maximum admissible actuellement en petite infrastructure (1500 000 euros).

    Une 3e phase a donc été prévue. En effet, les travaux restants à réaliser pour les phases 2 et 3 se chiffrent à 1 920 000 euros.

    Les travaux de la phase 1 ont débuté réellement en avril 2016. Il a été constaté en début de chantier que certains travaux prévus en phase 1 n’étaient pas réalisables actuellement, car ils nécessitaient des travaux qui ne seront réalisés qu’en phase 2.

    Une nouvelle répartition des travaux a donc été établie et les dossiers de demande de subsides des phases 2 et 3 doivent être introduits auprès de l’Administration.

    Ces dossiers sont en préparation par l’Administration communale depuis mai 2016. Ils seront traités par l’administration dès réception.

    Actuellement, seule une partie des démolitions a été réalisée ainsi que le renfort de fondation.
    Mes services ne peuvent confirmer que les travaux seront terminés en septembre 2017, car ils ne disposent actuellement pas de dossier de demande de subvention à jour en ce qui concerne les phases 2 et 3.

    Ces dossiers, une fois introduits, devront faire l’objet d’une analyse et, après accord ministériel, le marché public pourra être lancé en vue de réaliser ces travaux.