/

La réhabilitation des Cokeries d’Anderlues

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1257 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal
    Le site des anciennes cokeries d’Anderlues a été retenu par le Gouvernement wallon dès 2005 parmi les sites à réhabiliter prioritairement dans le cadre du Plan Marshall.

    C’est en 2002 que les Cokeries d’Anderlues, entreprise de charbonnage, ont cessé leurs activités. En 2006, le site a été racheté par un propriétaire privé, pour un euro symbolique.

    Dès 2007, la SPAQυE, chargée de l’indispensable réhabilitation, avait entamé les investigations nécessaires à la caractérisation approfondie du site. Mais, très rapidement, le propriétaire a empêché l’accès au site et entrepris plusieurs actions judiciaires visant à empêcher la réhabilitation.

    Depuis, de nombreuses actions ont été intentées, détaillées dans une de mes questions précédentes. Un nouveau dossier est à l’instruction depuis le 16 juin 2015. Deux affaires sont en cours d’instruction. L’un pour la problématique actuelle liée aux dernières activités observées et constatées sur le site (déversement de gravats issus du chantier «  Rive Gauche  ») et l’autre pour un dossier ultérieur concernant l’obligation d’assainissement des lieux de l’ancienne cokerie (procédure entamée en 2006).

    Monsieur le Ministre m’indiquait, le 12 mai 2016, que «  la faisabilité d’une nouvelle procédure d’expropriation de la cokerie d’Anderlues est à l’étude par rapport aux dossiers instruits actuellement en justice  ». Quand peut-on espérer voir cette étude aboutir dans ce dossier qui s’embourbe depuis de nombreuses années maintenant  ?

    Par ailleurs, la commune d’Anderlues, qui avait inscrit à son budget  2016 la somme de 500.000 euros en vue du rachat du site, vient d’annoncer, par l’intermédiaire de son bourgmestre, son retrait officiel du dossier. Il semble que des négociations soient en cours entre le propriétaire et la SPAQuE. Une première offre, pour un montant de 2 millions d’euros, aurait été proposée par le propriétaire et refusée d’emblée par la SPAQuE.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations  ? Peut-il faire un point sur ces négociations, l’avenir du site et les conséquences du retrait de la commune d’Anderlues  ? Cette avancée permettra-t-elle enfin d’entrevoir le bout du tunnel de ce dossier difficile ou n’est-elle qu’un énième et vain rebondissement ?
  • Réponse du 04/08/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Pour l’historique du dossier, je renvoie l'honorable membre aux éléments de réponse de la question écrite n° 1185.

    La question d’un éventuel rachat du site par la commune d’Anderlues a été évoquée par le bourgmestre de la commune. Aucun accord, ni de la Région wallonne ni de la SPAQuE, n’a jamais été donné pour ce rachat.

    Plus récemment, une nouvelle réunion a été organisée à l’initiative de la commune d’Anderlues avec la SPAQuE et le propriétaire du site y a répété son offre de vente. Vu l’estimation des coûts de la réhabilitation, le montant demandé pour le rachat et le souhait du propriétaire de réhabiliter lui-même le site, aucun accord n’a été trouvé.