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L’extension de la ligne Est du métro de Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1259 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 20/07/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le 4 juillet dernier, j’interrogeais Monsieur le Ministre sur l’avenir de la ligne Est du métro de Charleroi. Dans sa réponse, il m’a fourni, et je l’en remercie, les montants précis nécessaires à une future extension (52,6 millions d’euros de travaux et 2,8 millions d’euros annuels de frais de fonctionnement). Ces chiffres sont issus d’une étude menée par la SRWT, avec l’aide du TEC de Charleroi. Pourrait-il me communiquer les résultats détaillés de cette étude  ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre s’est montré clair  : la Wallonie ne dispose pas du budget nécessaire à la concrétisation de ce projet (pourtant crucial), et ce, pour les prochaines années.

    Il semble donc impossible que le projet voie le jour avant l’inauguration du futur site du grand hôpital à Gilly, en 2022. Toutefois, Monsieur le Ministre concède que l’extension de cette ligne reste particulièrement digne d’intérêt.

    Si l’entièreté du budget ne peut être débloqué dans l’immédiat, ne peut-on pas d’ores et déjà envisager de débloquer les fonds qui permettraient de lancer les études nécessaires dès 2017 afin de gagner un temps précieux lorsque viendra le moment de lancer les travaux  ? A-t-on considéré la possibilité d’un prêt auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI)  ? A-t-on consulté la BEI quant à son intérêt pour ce dossier  ?

    Une avancée en termes d’études permettrait d’affirmer la volonté du Gouvernement de mener à bien cette extension, essentielle pour le bassin de vie carolorégien tout en mettant enfin le projet sur les rails.
  • Réponse du 05/08/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    « Actuellement, ces moyens ne figurent pas encore dans la trajectoire budgétaire pluriannuelle de retour à l’équilibre que s’est fixée le Gouvernement. »

    Il appartiendra en effet au Gouvernement de se positionner sur la concrétisation de ce dossier et partant, sur la possibilité de dégager les moyens budgétaires y afférents.

    La Société régionale wallonne du transport a proposé trois scénarii pour l’extension de la ligne est du métro de Charleroi, à savoir la mise en service jusqu’à la station CORA, la mise en service jusqu’au GHdC et l’abandon et le démontage complet de l’antenne.

    Le scénario à retenir devra, comme précisé ci-dessus, faire l’objet d’une discussion au Gouvernement wallon, notamment en ce qui concerne le volet relatif au financement.

    À cet égard, le recours à un prêt auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) pourrait être envisagé et étudié, au même titre que d’autres alternatives de financement.