/

L’avenir touristique de l’Abbaye d’Aulne

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 671 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L’abbaye d’Aulne, fondée en 657 et détruite en 1794, est l’un des fleurons du patrimoine wallon. Chaque année, des milliers de touristes arpentent les ruines de l’Abbaye et ses environs. En 2010, le Gouvernement wallon avait annoncé sa volonté de racheter le site afin d’y valoriser et développer une activité touristique. Depuis, les négociations sont en cours avec l’actuel propriétaire, la commission testamentaire Herset.

    Un courrier a été envoyé au Comité d’acquisition de Charleroi le 19 mai dernier afin que celui-ci procède à la signature de l’acte d’acquisition au nom du Commissariat général au tourisme (CGT). Cette opération a-t-elle été exécutée pour un euro symbolique  ? L'acte d’acquisition est-il signé  ?

    Quels sont les plans du Gouvernement concernant ce site  ? Un projet spécifique a-t-il déjà été pensé ? Comment Monsieur le Ministre pense-t-il valoriser ce site d’un point de vue touristique  ? Quels sont les objectifs qui ont été fixés et selon quel échéancier  ?
  • Réponse du 04/08/2016
    • de COLLIGNON Christophe

    Le Gouvernement wallon a en effet décidé de transférer la propriété de l’Abbaye d’Aulne depuis la Commission testamentaire Herset vers le Commissariat général au Tourisme (CGT).

    Afin de procéder à ce transfert de propriété, le Comité d’Acquisition de Charleroi a été sollicité afin de préparer le projet d’acte.

    Ce projet d’acte m’a été transmis il y a quelques jours.

    Le document est à l’analyse au sein des services du CGT ainsi de la sa Immowal qui a été chargée d’une mission d’assistance au CGT dans le cadre de ce transfert.

    Par ailleurs, une première réunion de travail a été organisée par Immowal en présence du CGT et de l’Institut du Patrimoine Wallon (IPW).

    Vu l’implication de l’IPW dans ce dossier, le partenariat et la collaboration doivent être étroits.

    Un contact a également été pris avec la commune de Thuin.

    L’objectif de ce projet soutenu par le Gouvernement wallon est bien entendu une revalorisation touristique du site.