/

Les jeunes aidants proches

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1303 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2016
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Plusieurs initiatives récentes permettent de penser que le dossier des jeunes aidants proches bouge : création d'une Fondation d'utilité publique, recherche menée par la ministre bruxelloise Fremault, recherche-action menée par la Fondation Roi Baudouin et Partenamut, colloque programmé le 05 octobre prochain, etc.

    Lors d'un débat mené avec Monsieur le Ministre, le 16 février dernier, ce dernier évoquait l'existence d'un travail inter-institutionnel et la possibilité d'octroyer un subventionnement à l'ASBL Aidants Proches dont le siège est sis à Namur.

    Peut-il faire le point sur l'évolution du dossier et le travail de la problématique ?

    Des avancées concrètes sont-elles identifiables ? Lesquelles ?

    Quels sont les opérateurs rencontrés et les éventuels accords engagés ?

    Quelle est la ligne de conduite de Monsieur le Ministre ?

    Un subventionnement a-t-il été libéré ? Quel est-il ?
  • Réponse du 29/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    La problématique des jeunes aidants est en effet en train d’émerger. Au niveau de la Fondation Jeunes Aidants, son souhait est d’implémenter le projet au niveau de la Région bruxelloise, d’évaluer, et d’élargir ensuite au niveau de la Région wallonne. Une seconde journée d’étude sur la thématique est en effet programmée le 5 octobre prochain. Cette fondation ne dépend pas de l’ASBL Aidants proches, mais il y a évidemment des collaborations très proches. L’ASBL Aidants proches fait en effet partie des organes de gestion de la Fondation.

    Le débat, s’il est tout à fait complémentaire, est distinct de celui que mène l’ASBL Aidants proches. Celle-ci a en effet mis en place, depuis plusieurs années, des groupes de travail au niveau des matières qui dépendent du Fédéral. Un groupe ‘mesures’ réfléchit aux suites à donner à la Loi de reconnaissance des aidants proches parue en 2014, mais qui reste sans effets à l’heure actuelle vu l’absence d’arrêté d’application. Le groupe a fait des propositions d’opérationnalisation et attend un nouveau rendez-vous avec le Cabinet de la ministre De Block. Un second groupe mène une réflexion autour d’un outil d’évaluation des besoins de l’aidant proche. Ce groupe est coordonné par la VUB.

    Pour les compétences dépendant plus directement de la Région, différents groupes de travail ont été mis en place récemment. Ces groupes de travail ont pour thèmes :

    - la nécessité d’une information centralisée et accompagnée à destination des aidants ;
    - le besoin de soutiens spécifiques ;
    - l’intégration des aidants dans la concertation multidisciplinaire ;
    - et les limites de l’accompagnement à domicile.

    Concernant le soutien octroyé par la Région wallonne à l’ASBL Aidants proches, il prend actuellement la forme d’une convention pluriannuelle 2015-2017, avec un financement de 86.660 euros euros/an. La concertation se poursuit entre mes collaborateurs et l’ASBL pour aboutir à une pérennisation, via la rédaction d’un décret reconnaissant une structure dont la mission consisterait à être un centre à la fois d’expertise et de sensibilisation concernant toutes les questions relatives aux aidants proches.