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La nécessité de mettre en place une campagne d'information au sujet de la pilule du lendemain

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1304 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 20/07/2016
    • de PUGET André-Pierre
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Beaucoup de personnes utilisent mal la pilule du lendemain qui souffre encore de préjugés. Selon une étude menée par Market Probe, à la demande de HRA Pharma, auprès de 510 femmes, âgées de 15 à 45 ans, une femme sur deux ignore le mode d'emploi de ce médicament qui permet d'éviter une naissance non désirée.

    Il faut rappeler que c'est une contraception d'urgence ne présentant aucun risque pour la santé et qui est effective jusqu'à cinq jours après le rapport sexuel. Elle est efficace dans les 72 heures suivant le dernier rapport non-protégé. Plus sa prise a lieu rapidement, plus son efficacité est grande.

    La pilule du lendemain est en vente libre dans les pharmacies. Beaucoup de jeunes filles n'osent pas franchir la porte de la pharmacie et du planning familial par peur d'être jugées ou par honte.

    Chaque délivrance de pilule est bien sûr toujours accompagnée d'un dialogue et d'un suivi.

    Je pense qu’il est impératif de mieux faire connaître la contraception en Belgique.

    Quelles sont les campagnes actuelles de sensibilisation et d'information pédagogique à l'égard des femmes et des plus jeunes d'entre elles en particulier ?

    Existe-t-il par exemple une sensibilisation opérée dans les écoles, comme c'est le cas en France ?
  • Réponse du 29/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    La vie relationnelle, affective et sexuelle est complexe et doit être intégrée aux missions d’un maximum d’acteurs de terrain.

    En ce qui concerne le public des jeunes, il est nécessaire en effet de poursuivre, en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et avec la plateforme EVRAS, la généralisation des animations relatives à la vie relationnelle, affective et sexuelle dans les écoles (protocole conjoint du 20 juin 2013, en cours de révision).

    Les centres locaux de promotion de la santé ont pour mission d’être des points d’appui EVRAS. Un rapport relatif à cette mission devrait nous parvenir prochainement.

    Par ailleurs, les missions des centres de planning visent notamment à : « préparer les jeunes à la vie affective et sexuelle » et « informer les personnes et groupes sur tout ce qui concerne la contraception, la grossesse désirée ou non, l’interruption volontaire de grossesse, les maladies sexuellement transmissibles et tout aspect de la vie sexuelle et affective » ; etc.

    En plus de cette action directe des centres de planning familial vis-à-vis du public, les 4 Fédérations de centres de planning ont créé en 2007 un site internet commun : www.loveattitude.be, riche en matière d'informations sur les questions qui touchent à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Le projet est soutenu financièrement par la Wallonie.

    Il existe un grand nombre de moyens de contraception, mais ils restent parfois méconnus. Loveattitude a donc cherché à démystifier la chose en proposant un reportage qui montre concrètement à quoi ressemblent ces différents moyens de contraception. Mais ce n’est pas tout, ce site a aussi cherché à rendre cela clair en reprenant dans un pense-bête chaque moyen de contraception, ses caractéristiques, ses conseils d’utilisation, prix, etc.

    La politique régionale de prévention en la matière est, comme vous pouvez le constater, très large et ambitieuse. De nombreuses actions sont en cours de réalisation comme l’axe visant à systématiser les cours d’éducation affective et sexuelle dans l’ensemble des écoles.