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Les collaborations entre le Centre belge de recherches routières (BRRC) et le pôle Mécatech relatives aux matériaux et surfaces du futur

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 437 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 20/07/2016
    • de DOCK Magali
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Tant au niveau Fédéral, qu’au niveau wallon, des structures ont été mises en place afin de penser et développer les matériaux et surfaces du futur.

    Actuellement, un projet européen « Persuade » travaille sur le développement d’un nouveau type de revêtement constitué de granit, de gravier et de pneus recyclés, qui permet de réduire le bruit lié au trafic de près de 10 dB, tout en offrant une meilleure adhérence.

    Les tests en cours devraient d’ailleurs s’achever en août. Le Centre belge de recherches routières (BRRC) participe à ce projet enthousiasmant. Par contre, aucune trace du pôle Mécatech n’est à signaler et aucune route wallonne ne semble soumise à cette expérience.

    Y a-t-il des collaborations entre le pôle Mécatech et le BRRC ?

    Si oui, comment celles-ci s’organisent-elles et selon quelle fréquence ?

    Pourquoi le pôle Mécatech n’a pas été intégré dans ce projet européen ?

    Le pôle Mécatech participe-t-il à des projets similaires au projet « Persuade » ?
  • Réponse du 05/09/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le projet de recherche « Persuade » est un projet européen qui a débuté le 1er septembre 2009 et qui s’est clôturé le 31 août 2015. Il avait pour objectif de développer un revêtement poroélastique sûr et durable pour lutter contre le bruit routier. Douze partenaires provenant de 7 pays européens ont coopéré sur ce projet, dont 2 acteurs belges : la KUL et le Centre belge de recherche routière.

    Les porteurs sont parvenus à développer 2 mélanges présentant une bonne résistance à l’usure tout en permettant des réductions de bruit allant de 7,5 dB à 10 dB. En guise de comparaison, il faut construire un mur antibruit de 4 m pour obtenir une réduction de bruit de l’ordre de 8 dB.

    Le développement de la technologie devrait être poursuivi afin de permettre aux constructeurs routiers d’intégrer de l’expérience avec ce nouveau matériau poroélastique et d’affiner leurs techniques de mise en œuvre.

    Le pôle Mecatech est moins concerné par ce type de projet que le pôle Greenwin.

    Les axes de travail « construction » du pôle Mecatech se concentrent sur la thématique acier-verre, les équipements pour la construction/bâtiments et la domotique/Smart Building. Le pôle a également des projets dans le recyclage de matériaux.

    Le pôle Greenwin n’a pas pu s’impliquer dans le projet « Persuade ». En effet, il a été labellisé en février 2011, au terme d’une procédure initiée en juin 2010. Il n’a donc pas pu s’impliquer dans ce projet. Cela ne l’a pas empêché de suivre le déroulement du projet et, plus largement, les technologies qui se profilent pour améliorer le revêtement de nos routes.

    GreenWin dispose aujourd’hui de 191 membres. Il a permis, jusqu’à ce jour, l’émergence de 27 partenariats d’innovation technologique. Ceux-ci portent sur un montant de 80 millions d’euros, dont 38 millions de financements publics.

    On remarquera que le Centre belge de recherche routière, l’un des acteurs belges du projet « persuade », est l’un des 3 centres de recherche agréés wallons à n’avoir déposé aucun projet CWALity depuis 2011. Pour rappel, cet appel vise à permettre à un centre de recherche de répondre à la demande d’une entreprise wallonne dans le cadre d’un projet de recherche.

    Si le projet « Persuade » pouvait apporter certaines avancées, celles-ci devront faire l’objet d’une évaluation économique et technique par l’administration en charge du réseau routier, la DGO1, afin de pouvoir juger de leur pertinence, le tout en vue d’une incorporation éventuelle dans le cahier des charges Qualiroute.