/

L'appel aux investissements privés visant les sites à réaménager (SAR)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1269 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2016
    • de HENRY Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Nous avons déjà évoqué brièvement ce sujet lors des discussions budgétaires de la semaine passée, mais il me semble intéressant de revenir sur la question de l'appel à projet lancé par la Wallonie aux investisseurs privés pour la réhabilitation des SAR.

    Je souhaiterais obtenir quelques précisions supplémentaires sur les critères, le calendrier et le futur processus de sélection des projets.

    L'appel à projets porte sur 292 sites.

    Monsieur le Ministre peut-il nous rappeler combien d'hectares sont potentiellement concernés ?

    Combien de projets pourraient être retenus au final ?

    Quels sont les critères de sélection et le niveau de financement régional pour chacun de ces projets ?

    Monsieur le Ministre a précisé dans la presse que les projets proposés devraient viser une offre résidentielle immobilière côtoyant espaces commerciaux, pour les entreprises ou encore de services. Peut-il être plus précis sur les critères pré-établis ?

    Des objectifs de densité, de mobilité douce ou de performance énergétique ont-ils été avancés par le Gouvernement ou ces questions sont-elles laissées à la libre appréciation des futurs candidats ?

    Une fois les projets rentrés, et sans préjuger de la nature des propositions soumises, à quels aspects le comité de sélection sera-t-il particulièrement attentif ?
  • Réponse du 28/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les 292 sites répertoriés représentent une superficie de 200 hectares. Ces sites ont été privilégiés en raison de leur localisation, car ils sont majoritairement situés dans des zones urbaines ou dans le centre de petite localité. L’autre raison c’est qu’ils peuvent être mis en œuvre plus rapidement étant donné qu’ils sont déjà reconnus et qu’ils n’ont pas été réhabilités à ce jour.

    Ceci n’exclut pas qu’un projet puisse être déposé sur d’autres sites repris à l’inventaire pour autant qu’ils soient reconnus comme des sites à réaménager (SAR).

    Comme exposé dans l’appel à projets, l’objectif est le recyclage de terrains, via des projets créatifs. Le seul critère établi est que 2/3 des surfaces de planchers devront être consacrés au logement à titre de résidence principale.

    Par contre, chaque candidat devra démontrer la cohérence du projet, via la compatibilité des fonctions, des équipements et de leurs effets induits dans le quartier. De plus, chaque projet devra s’inscrire dans une perspective de développement durable en termes, notamment, d’épuration des eaux usées, d’énergie, de matériaux utilisés, de gestion des déchets, de recyclage, etc.

    Le groupe de travail aura pour objectif d’analyser les projets reçus sur la qualité du projet, sa contribution à l’amélioration du cadre de vie, le montage financier et notamment les garanties proposées par les candidats ainsi que la méthodologie de gestion du projet et timing de l’opération.