/

Le rapport de suivi du Plan wallon de lutte contre la pauvreté

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 160 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2016
    • de DURENNE Véronique
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le Ministre-Président faisait savoir lors d’une séance de Commission du 11 avril dernier « que le premier rapport de suivi sera présenté d'ici la fin avril au Gouvernement et reprendra l'ensemble des mesures du plan qui ont déjà été mises en œuvre. »

    Ce rapport a-t-il été présenté ?

    Que contient-il ? Quelles conclusions s’en dégagent ?

    Pourrais-je en avoir connaissance ?
  • Réponse du 23/08/2016 | Annexe [PDF]
    • de MAGNETTE Paul

    En réponse sa question écrite, je confirme à l’honorable membre que le premier rapport semestriel de suivi du Plan wallon de lutte contre la pauvreté  coordonné par la Cellule des stratégies transversales du Secrétariat général du SPW, en collaboration avec les correspondants « lutte contre la pauvreté » désignés dans les administrations et les cabinets ministériels concernés  a été présenté au Gouvernement le 2 juin dernier.

    Ce rapport :

    - dresse un premier état des lieux de l’opérationnalisation des actions prévues dans les différentes thématiques du plan ;
    - offre une vue d’ensemble des prochaines décisions à prendre par le Gouvernement d’ici à la fin 2016 afin de permettre la réalisation de certaines mesures ;
    - permet de tirer les premiers enseignements transversaux et de dégager des propositions d’ajustement.

    Il apparaît que, dans de nombreux axes, plusieurs mesures sont déjà quasi totalement rencontrées. C’est le cas, notamment, en matière de chèque-habitat, d’octroi de primes visant à améliorer la qualité du logement et/ou sa performance énergétique pour les publics plus précaires, d’élargissement de la notion de « client protégé » en matière d’énergie, de développement des espaces publics numériques ou de réforme des plans de cohésion sociale pour les recentrer notamment autour de la lutte contre la pauvreté… Par ailleurs, d’autres mesures doivent encore se concrétiser, ce que permet justement d’identifier et de suivre un monitoring permanent.

    La plus grande innovation de cette démarche réside dans les principes de gouvernance qu’elle met en œuvre, conduisant les Autorités et l’Administration wallonnes à intégrer la dimension « réduction des inégalités sociales » dans tout nouveau dispositif.

    Ainsi, en matière de gouvernance, on notera :

    - qu’un référent « lutte contre la pauvreté » a été désigné au sein du Secrétariat général du SPW, animant un réseau de correspondants sur le sujet désignés au sein de chaque administration ;
    - qu’un plan de formation spécifique aux agents du SPW a été validé et qu’il prévoit que les fonctionnaires directement confrontés aux questions des inégalités sociales soient formés à cette réalité, avec notamment le concours du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP) ;
    - que les apports des « témoins du vécu »  des personnes ayant connu les situations de pauvreté et pouvant faire valoir leur expertise sur le sujet  ont été suscités et intégrés (notamment dans la conception du site internet luttepauvrete.wallonie.be).

    En outre, deux vecteurs ont été développés afin de favoriser une appropriation du Plan par les acteurs de terrain de première ligne et les publics cibles.

    1. Le site internet de la lutte contre la pauvreté en Wallonie

    Accessible à tous et simple d’utilisation, luttepauvrete.wallonie.be répond aux questions des citoyens wallons sur les thématiques du Plan. Ce portail d’informations a été conçu par l’Administration wallonne en collaboration avec le RWLP et la Fédération des CPAS pour répondre efficacement aux préoccupations quotidiennes des citoyens. Il est conçu pour orienter le public vers les personnes de contact les plus à même à les aider. Il part de l’existant et informera sur les nouvelles actions au fur et à mesure de leur mise en œuvre.

    2. Une brochure à diffuser et à télécharger

    En quelques pages, le plan est résumé et mis en pratique dans une brochure qui établit un lien direct avec le site luttepauvrete.wallonie.be et les questions qui y sont posées. Cette brochure est destinée au public précaire ou en risque de l’être. Elle est disponible dans tous les CPAS, communes et associations concernées ainsi que dans les Espaces Wallonie. Elle est également téléchargeable et imprimable sur la page d’accueil du portail internet luttepauvrete.wallonie.be.

    Pour le surplus, l’honorable membre trouvera, ci-annexé, le rapport dont question.