/

La grille indicative des prix du marché locatif

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 752 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    D'après M. Olivier Hamal, responsable du syndicat national des propriétaires et des copropriétaires : « D’une certaine façon, il est normal que l’ensemble des intervenants du marché locatif soit informé des prix. Mais attention aux effets pervers que pourraient entraîner cette grille. Les locataires pourront comparer les prix entre les biens, estime le syndicat. Mais la prudence reste de mise sur les effets que cette grille pourrait avoir sur les prix. Je ne m’attends pas à une pression sur les prix. Les gens seront informés, mais cela ne va pas fondamentalement modifier les prix. À la marge chez certains propriétaires, mais rien de général. ».
    Et voilà en ce qui concerne l’avis des propriétaires…

    Du côté des locataires, la colère gronde, exprimée en ces termes « Le ministre ne nous a pas associés aux conclusions de cette grille. Nous comptons l’interpeller, ainsi que le ministre-président, Paul Magnette. Il est impensable de lancer cette grille sans une concertation avec les locataires. Il ne faut pas nous prendre pour des cons", dit José Garcia, le secrétaire général du syndicat des locataires. 

    À quoi est due cette grosse colère ? À la marge de 20 % que le Gouvernement a prévu dans la négociation entre propriétaire et locataire. « Qui est la partie la plus forte dans cette relation ? Évidemment le bailleur ! 20 %, c’est beaucoup trop, c’est immoral ! Aux Pays-Bas, c’est 7 %. En gros la partie qui se fait avoir payera 20 % de plus », estime encore José Garcia.

    Du côté du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, on se dit déçu « Lier les primes énergies à la grille est une bonne chose, mais on aurait désiré quelque chose de plus contraignant » dit Mme Marie-Claude Chairaye, chargée de missions d’études au réseau.

    La critique est dure. N’aurait-il pas mieux fallu concerter le modèle de grille indicative avec les structures représentant les bailleurs et les locataires ?

    C’est une question d’acceptation du modèle qui, faute de soutien par les principaux concernés, risque de rester lettre morte. Un Mietspiegel (soit un indice officiel des loyers) n’est un Mietspiegel que s’il a obtenu l’accord desdites structures.
  • Réponse du 31/01/2017
    • de STOFFELS Edmund

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Ministre)