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La mobilité et les personnes âgées

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1271 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 20/07/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En 2030, un conducteur sur quatre aura plus de 65 ans.

    En Belgique, il est prévu qu’une personne inapte à la conduite doit renvoyer son permis de conduire. Très peu le font.

    Il faut alors, avoir recours à la pression d’un courtier d’assurance ou à un membre de la famille pour influencer la conductrice ou le conducteur à passer des tests. Ces tests sont alors réalisés par des personnes mandatées par les assurances, les tribunaux ou un particulier.

    Dont acte ! Sauf que la question est loin d’être résolue.

    En effet, en retirant le permis à une personne, on la prive de sa mobilité si on ne lui offre pas une perspective d’alternative. Celle-ci existe peut-être plus souvent en zone urbaine, et encore ! Mais quid dans les régions rurales où il y a peut-être un bus le matin et un autre le soir ? Et avouons que la mobilité par taxi est inabordable pour un nombre élevé de personnes dont la seule ressource est la pension légale, à moins de lui offrir des chèques mobilité pour compenser le retrait du permis et ainsi éviter que la personne âgée ne finisse par être « enfermée » (de facto) chez elle.
  • Réponse du 02/08/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    De nombreuses alternatives de transport sont présentes dans les communes, en partenariat avec le TEC, notamment pour les personnes âgées et dans les zones ruralesLe PROXIBUS est un service de proximité du TEC, complémentaire aux lignes régulières en zones rurales, et proposant des itinéraires variés dans de nombreuses communes wallonnes.

    1. Le TELBUS est une offre de transport à la demande en Province de Luxembourg, organisée sur base de secteurs de déplacement et apportant un service principalement de porte-à-porte, sur réservation. Le service est organisé dans les communes de Bastogne, Bertogne, Libramont-Chevigny, Sainte-Ode et Vaux-sur-Sûre.

    2. FLEXITEC est un service de transport à la demande complémentaire, actuellement en phase d’expérience, à l’initiative du Tec Namur Luxembourg, sur les communes d’Arlon, Hotton, Paliseul, Viroinval, Havelange, Durbuy, Rendeux et Tellin. Le concept pourra être étendu à d’autres communes   en fonction des résultats de l’expérience pilote.

    3. Les centrales des moins mobiles, déjà actives dans certaines communes, sont en cours d’implémentation partout en Wallonie, en concertation avec Taxistop, avec les centrales de mobilité et les pouvoirs locaux.

    J’entends encourager encore davantage ces initiatives, qui répondent concrètement au double objectif de transport à finalité sociale et d’amélioration de la mobilité dans les zones rurales.