/

Les critères interdisant la baignade

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1275 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/07/2016
    • de COURARD Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En période de chaleur importante, des zones de rafraichissement sont accessibles au public à Bruxelles et en Wallonie. Plus précisément, il existe 37 plans d’eau en Région wallonne, mais seulement 18 bassins sont autorisés à la baignade.

    Monsieur le Ministre sait à quel point le secteur touristique est hautement important en Province de Luxembourg et l’accès à des lieux de baignade fait partie intégrante du développement du tourisme.

    Cependant, certains ne sont pas autorisés au public à cause de la mauvaise qualité de l’eau.

    Quels sont les paramètres microbiologiques et chimiques qui permettent de déterminer qu'une zone est interdite à la baignade?

    Représente-t-elle un réel danger pour les utilisateurs ?

    À titre d’exemple, le bassin de l’Ourthe à Hotton a bénéficié de travaux d’égouttage, pourtant il fait partie d’une zone interdite. Ces travaux ont-ils été pris en considération au moment de la prise de décision liée à cette interdiction? Quels sont les blocages actuels ?

    Le SPW semble avancer que la situation peut évoluer positivement. De quelle manière et dans quelles échéances ?
  • Réponse du 29/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La gestion des eaux de baignade en milieu naturel relève d’une Directive européenne (2006/7/CE du 15 février 2006). Elle vise à assurer un niveau élevé de protection pour la santé des baigneurs et est donc exclusivement axée sur les risques sanitaires et concerne les cyanobactéries et les bactéries (escherichia coli  et entérocoques intestinaux).

    Les normes de qualité pour les bactéries (UFC = unité formant colonie), sont les suivantes :

    ___________________________________________________
    Paramètre Bonne qualité
    ___________________________________________________
    Entérocoques intestinaux (UFC/100ml) 400*
    Escherichia coli (UFC/100 ml) 1.000*
    ___________________________________________________

    * Evaluation au 95e percentile

    Dans le cas que l'honorable membre évoque, je sais que de nombreux travaux d’égouttage ont été réalisés ces dernières années et une nouvelle station d’épuration a été mise en service en amont de cette zone récemment (station de Rendeux).

    Pour cette année, les résultats des analyses sont bons, sauf à la date du 13 juin 2016 pour E. coli qui a atteint 1.474 UCF. Ils sont similaires à ceux de l’année passée; mais la situation risque de se dégrader lors d’épisodes pluvieux. En effet, la qualité bactériologique des zones de baignade localisées en rivière est largement dépendante des conditions climatiques.

    Afin que ces zones de baignade en rivière soient conformes quelles que soient les conditions météorologiques, il faut s’assurer que le réseau d’égouttage soit complet, de qualité, sans aucun rejet en rivière et avec une maîtrise des déversoirs d’orage ; le tout sans compter sur les problèmes liés au ruissellement agricole et au pâturage en bord de rivière.

    Afin de rendre cette zone conforme, il est nécessaire que la commune travaille avec la SPGE et l’organisme d’assainissement compétent pour identifier et remédier aux dernières sources de pollution.

    Par ailleurs, et pour qu’un site pour lequel une interdiction permanente à la baignade a été prononcée, puisse être à nouveau autorisé à la baignade, il faut que les résultats des campagnes d’analyses soient conformes durant les cinq dernières années. Une dérogation à ce principe existe si un changement majeur est intervenu récemment.