/

Les nouveaux quartiers

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1278 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/07/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La liste des dix nouveaux quartiers qui seront construits en Wallonie vient d’être validée par le Gouvernement wallon. Ce ne sont pas moins de 10.000 nouveaux logements pouvant accueillir près de 30.000 personnes qui seront construits. Mais le Gouvernement wallon sait déjà qu’il devra renouveler l’opération à cause de la pression démographique.

    Que ce soit au niveau communal ou au niveau régional, l’enjeu est gigantesque, en effet, il faudra accueillir 435.000 Wallons en plus d’ici 2040. Afin de faire face à cette poussée démographique, il faudra construire 12.000 logements/an pendant 25 ans. La priorité pour ces constructions a été mise sur l’extension des pôles urbains et ruraux existants.

    Le plus dur a été de mobiliser les communes à ce défi. Les premiers chantiers devraient voir le jour en 2018. Et même si la Région n’accordera pas de subsides, les promoteurs devraient bénéficier d’un accompagnement technique afin de monter le projet et d’une aide administrative pour une maîtrise des délais.

    C’est 33 projets qui ont été déposés par 25 communes. Le jury s’est basé entre autres sur les recommandations du ministre de l’Aménagement du Territoire : « Ces nouveaux quartiers ont pour vocation d’être des quartiers exemplaires et novateurs où le cadre et la qualité de vie sont eu cœur du projet ».

    Selon le Ministre Di Antonio: « Ces 10 quartiers répondent à une partie de l’équation démographique, ils ne résoudront pas tout. Il faudra plusieurs vagues et il n’est pas exclu qu’un deuxième appel à projets voie le jour avant la fin de la législature ».

    Soyons clairs ; il faudra créer d’ici 2025 au minimum 112.000 nouveaux logements, dont 40.000 logements sociaux permettant d’héberger ± 280.000 personnes supplémentaires. Avec un programme de 10.000 logements hébergeant ± 30.000 personnes, à construire à partir de 2018, on n’aura même pas répondu au besoin actuel.

    Dans l’hypothèse où les logements soient disponibles en 2019, il nous reste 6 ans pour en créer 100.000, soit 16.000 à 17.000/an (dont les logements sociaux).

    Au rythme ainsi identifié, il faudra lancer un appel chaque année d’ici 2023, et ce pour des programmes plus ambitieux. Monsieur le Ministre croit-il que cela va fonctionner sans que tous les opérateurs aient signé un accord pour atteindre l’objectif ?

    Sur la base de quel calcul de rentabilité a-t-il construit son modèle ? Il s’agit d’un investissement assez lourd en termes de budget que personne ne traduira en actes sans un retour raisonnable sur investissement. Qui va garantir ce retour sur investissement ?
  • Réponse du 28/07/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Pour la première partie de sa question, je renvoie l'honorable membre à ma réponse à la question écrite n°1273 de Mme Géradon, Députée wallonne, intitulée « la création de dix nouveaux quartiers».

    L’objectif premier de cette opération pour la Région est de réaliser des projets d’ampleur qui se veulent innovants, voire exemplaires.

    Par ailleurs, la Région n’octroie aucune aide financière directe spécifique pour le développement des Quartiers Nouveaux. Cependant, les projets de Quartiers Nouveaux peuvent évidemment, comme tout autre projet, bénéficier des subventions régionales existantes.

    Une charte partenariale sera par ailleurs établie entre Région, commune concernée et autres partenaires potentiels pour chaque projet de Quartier Nouveau.