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Le chantier du contournement de Couvin

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1315 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 22/07/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le 6 juillet dernier, le journal L'Avenir révélait que la finalisation de la première phase du contournement de Couvin, initialement prévue pour juin 2016 se fera attendre jusqu'au moins septembre 2017.

    À côté des aléas météorologiques, c'est surtout la configuration géologique de la région qui expliquerait ces retards. Ainsi, les engins de chantier ont buté sur une grotte dans la traversée de Nieumont. Afin de contourner cet obstacle, du béton a été massivement déversé afin de créer un plafond solide à « moyen terme », selon L'Avenir. Sur une autre partie du tracé, c'est l'instabilité des talus qui ralentit la progression des travaux.

    Ces « écouvertes» auront immanquablement des conséquences non seulement sur le calendrier du chantier, mais aussi sur son coût pour les finances régionales.

    1. D'une part, au sujet de la grotte, comment sa présence n'a-t-elle pas été identifiée lors de la conception du contournement par l'Est ?

    De quelles informations Monsieur le Ministre dispose-t-il à propos de cette caverne ?

    Avant de décider de remplir la cavité de béton, quels experts ont été consultés ?Quels avis ont été rendus ?

    Quel volume de béton a-t-il été enfui dans la cavité ?

    2. D'autre part, quant aux talus, quelles mesures sont prises pour répondre au problème posé par leur instabilité ? Comment ce risque n'a-t-il pas été décelé préalablement ?

    3. Par ailleurs, Monsieur le Ministre peut-il rappeler le budget initial prévu pour l'ensemble du chantier ?

    Peut-il indiquer l'état des coûts supplémentaires à ce jour ? Peut-il préciser le coût des travaux supplémentaires entamés à ce jour suite à la découverte de la grotte, d'une part, à l'instabilité des talus, d'autre part, à d'éventuels autres éléments imprévus enfin ?

    À ce jour, quel est dès lors le coût global estimé de chacune des phases du chantier ?

    4. Enfin, Monsieur le Ministre peut-il préciser l'échéancier des prochaines étapes du chantier ?
  • Réponse du 01/08/2016
    • de PREVOT Maxime

    Il est évident que vu l’ampleur du chantier, de nombreux essais ont été effectués avant le début des travaux, mais la surface à couvrir était telle qu’il n’était pas possible de la sonder sur toute sa superficie, ce qui explique la découverte d’une cavité souterraine qui n’était ni visible ni identifiée. La caverne découverte présentait une surface de 20m² au niveau du coffre de la voirie et les sondages ont dégagé une roche décomposée sur une profondeur de 35m.

    Suite à cette découverte, les experts consultés faisaient partie de la Direction de la Géotechnique et de la Direction des Conceptions et des Calculs de mon Administration et du Département géologique de l’Université de Liège.

    Contrairement aux informations divulguées dans la presse, la cavité n’a pas été comblée, mais recouverte d’une dalle en béton de 1.200m³ pour assurer la stabilité de la voirie à long terme.

    En ce qui concerne le problème des talus instables, les forages exécutés au préalable n’avaient pas permis de déceler cette problématique. La mesure prise après concertation avec les différents intervenants techniques a été de réduire l’angle d’inclinaison desdits talus.

    Le budget global initialement prévu pour le contournement de Couvin est de l’ordre de 140 millions d’euros hors expropriations répartis comme suit : 65 millions d’euros pour la phase 1, 68 millions d’euros pour la phase 2 et 10 millions d’euros pour la phase 3.

    Le problème de la cavité souterraine occasionnera un supplément de l’ordre de 300.000 euros et celui des talus, un surcoût d’environ 2.5 millions d’euros.

    Les montants de travaux exécutés sont pour la phase 1 de l’ordre de 50 millions d’euros et pour la phase 2 de l’ordre de 60 millions d’euros, sachant que les travaux sont toujours en cours.

    Quant au planning, sous réserve de nouveaux imprévus ou de conditions météorologiques critiques, la fin de la phase 1 est annoncée pour septembre 2017, et les phases 2 et 3 devraient prendre fin vers mi-2018.