/

L'utilisation du GSM par les chauffeurs des bus du TEC

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1281 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/07/2016
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Comme le dit l’adage « téléphone au volant, danger au tournant » et pourtant, certains chauffeurs du TEC ne se privent pas de téléphoner pendant leur service, avec ou sans kit mains libres, ce dernier cas de figure étant le plus interpellant.

    Il y a quelques semaines, une photo prise à la sauvette avait fait le buzz sur les réseaux sociaux. On y voyait un chauffeur de la ligne 53 reliant Saint-Lambert à Jemeppe pris en flagrant délit d’utilisation de GSM au volant. Une pratique strictement interdite au sein du TEC, mais qui semble répandue s’il faut en croire les usagers.

    Des journalistes ont donc décidé de se livrer à une petite enquête et le résultant est édifiant : sur douze trajets de bus sur différentes lignes du TEC, sept chauffeurs étaient actifs sur leur GSM pendant leur conduite.

    D’autant plus interpelant que, sur la question des téléphones au volant, la législation est sans appel. En effet, selon la loi du 30 septembre 2005, utiliser son GSM est une infraction au deuxième degré. La loi stipule ainsi que, sauf arrêt ou stationnement, le conducteur ne peut pas faire usager de son GSM en main.

    Force est de constater qu’il y a une problématique de téléphone au volant au sein des TEC. Afin de veiller à la sécurité de tout un chacun, ne serait-il pas opportun de conscientiser les chauffeurs quant à l’importance de ne pas utiliser leur GSM durant leurs trajets ?
  • Réponse du 02/08/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Groupe TEC met en place des formations visant à rappeler les règles en la matière ; l’objectif étant de sensibiliser et responsabiliser les conducteurs sur cette problématique.

    Sur base de dispositions prévues par les règlements de travail des différentes sociétés du Groupe TEC, des sanctions disciplinaires peuvent être envisagées lorsque des comportements dangereux et peu professionnels liés à l’utilisation du GSM sont observés.

    Les amendes liées à l’utilisation du GSM au volant sont prises en charge par les conducteurs de bus selon les modalités propres à chaque société du Groupe TEC.

    Le Groupe TEC reste attentif à l’évolution du nombre de PV pour utilisation du GSM au volant qui constitue une infraction au Code de la route qui doit être sanctionnée, au même titre que les autres infractions de roulage.