/

Les infrastructures sportives dédiées au motocross

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 761 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/07/2016
    • de EVRARD Yves
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    En juillet 2015, j’ai eu l’occasion d’interroger Monsieur le Ministre en charge des infrastructures sportives de l’époque et d’attirer son attention sur le manque d’infrastructures pour les amateurs de motocross. En effet, en Wallonie, celles-ci sont réduites à peau de chagrin empêchant les nombreux amateurs de pratiquer légalement leur sport.

    Le Ministre Collin avait reconnu les grosses difficultés rencontrées dans la création de circuits permanents notamment en raison des contraintes environnementales de plus en plus strictes et également des réticences des riverains.

    L’actualité récente démontre combien les choses n’ont pas changé depuis maintenant 2009 puisque la possibilité de création de terrains  à Havelange a, à nouveau, déclenché une levée de boucliers des riverains.

    Précédemment en réponse à mes questions, René Collin avait indiqué sa volonté d’offrir à chaque pratiquant l’espace nécessaire pour s'adonner dignement son sport. Un fonctionnaire de l’Adeps (Administration de l'éducation physique et des sports) avait été chargé de dresser un état des lieux des difficultés et des niveaux de complétude à la suite duquel un groupe de travail conjoint avec le Ministre de l’environnement serait chargé de l’examen des différents projets. Enfin, il avait annoncé la possible création d’un circuit indoor. 

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la question  ? Où en sommes-nous à l’heure actuelle  ?

    A-t-il connaissance de cet état des lieux réalisé par l’Adeps  ?

    Quelles sont les avancées du groupe de travail  ?

    Combien de dossiers sont-ils en attente  ? Combien sont-ils en passe d’être réalisés ?

    Un circuit indoor est-il toujours à l'ordre du jour ?

    Maintenant qu'il a repris cette compétence, quelle politique Monsieur le Ministre compte-t-il mener en la matière  ?
  • Réponse du 06/09/2016
    • de FURLAN Paul

    Un appel à projets relatif à la mise en place de circuits permanents de motocross en Wallonie (avec la volonté ministérielle d'en installer à terme 1 dans chaque province) avait été lancé sous l'égide de mon prédécesseur, André Antoine.

    Suite à cet appel à projets, seules 2 candidatures ont pu être retenues. 

    L’une à Walcourt (circuit de Rognée déjà existant) et l’autre à Mont-Saint-Guibert, ces 2 candidatures répondant aux critères de l'appel à projets. À ce jour, aucun de ces 2 dossiers n'a pu aboutir, faute de demande officielle de subside introduite en bonne et due forme par les opérateurs concernés auprès de mon département.

    S’agissant de la possible création d’un circuit indoor, des contacts ont été pris par les promoteurs d’un projet à Erquelinnes avec mon administration. D’après mes informations, il ressort que le projet serait réorienté vers la commune de Courcelles. Le dossier en est toutefois encore à ses prémices quant au lieu d’implantation, choix de conception, budget. Ce projet n’a pas encore fait l’objet d’une demande officielle.

    Une réunion est prévue très prochainement entre mon Cabinet et la Fédération motocycliste wallonne de Belgique pour aborder la problématique du manque d’infrastructures.

    Les interrogations de l’honorable Membre relatives à l’Adeps et au groupe de travail « motocross » qui y aurait été créé relèvent des compétences de mon collègue en charge de la politique sportive, Monsieur Rachid Madrane.