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Les outils développés par l’Agence du Numérique

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 444 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 22/07/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Dans une interview accordée à Le Vif (DataNews du 12 février 2016), Benoît Hucq, Directeur de l’Agence du Numérique (AdN), évoquait les défis qui l’attendaient, l’avenir du numérique en Wallonie ainsi que les missions qui lui sont dévolues.

    Parmi leurs futurs projets ou développements, il fait état de deux outils  : l’un de gestion de projet (en vue d’assurer le suivi des initiatives du Plan numérique) et l’autre de diagnostic (afin d'attribuer aux entreprises un score de digital readiness). Ceux-ci devraient en principe être d’application. Est-ce le cas  ? Sinon, dans combien de temps seront-ils opérationnels  ?

    Par ailleurs, un Digital Wallonia Hub doit en principe voir le jour avec pour objectif de lancer des projets de recherche en partenariat avec l'industrie. Où en est cette dynamique  ?
  • Réponse du 26/09/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’outil de gestion de projet est bel et bien opérationnel à l’Agence du Numérique. Il s’agit d’un outil de coordination et de reporting. Ce dernier permet aux experts en charge de la mise en œuvre des différentes mesures de la stratégie numérique wallonne d’assurer le suivi des opérations et d’en faire rapport au Cabinet du Ministre du Numérique, aux membres du Conseil du Numérique ainsi qu’à la cellule en charge du suivi du plan Marshall.

    En ce qui concerne l’outil d’autodiagnostic, il convient de rappeler que l’approche qui a été retenue dans la stratégie numérique est sectorielle. Cela signifie que l’Agence du Numérique est chargée d’élaborer un outil d’autodiagnostic de maturité numérique générique, qui peut ensuite être décliné en fonction des besoins spécifiques des secteurs désireux de se l’approprier.

    En l’état actuel des choses, une version allégée de l’outil est utilisée dans le cadre du programme « Commerce connecté » à destination des commerçants de centre-ville. Ce programme est en place depuis avril 2016 et plusieurs centaines de commerçants ont déjà eu l’occasion d’utiliser cet outil de diagnostic.

    Par ailleurs, une étude de maturité numérique sera lancée auprès de 250 entreprises des secteurs de la construction et de l’agroalimentaire début septembre. Elle reposera sur une version expérimentale de l’outil d’autodiagnostic générique, spécifiée avec l’aide des représentants des secteurs concernés. Cette étude sera l’occasion de tester et de valider tant l’approche globale que l’outil en lui-même.

    D’autres secteurs d’activité ont également manifesté leur volonté de s’inscrire dans cette approche de « sensibilisation – autodiagnostic – accompagnement », comme l’agriculture et la logistique (via Logistics in Wallonia).

    Une démarche similaire a été initiée en matière de transition vers l’Industrie 4.0. Elle implique, outre l’Agence du Numérique, Agoria et les pôles de compétitivité Mecatech et Skywin.

    Enfin, suite à la décision du Gouvernement du 10 décembre 2015, le Digital Wallonia Hub a été mis en place avec son Comité de pilotage qui se réunit régulièrement.