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L'allongement de la piste de l’aéroport de Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 686 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 22/07/2016
    • de DAELE Matthieu
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Suite à sa réponse du 28 juin 2016 à ma question écrite concernant l'allongement de la piste à Charleroi, Monsieur le Ministre pourrait-il me préciser quels sont les résultats de l'étude, quelle solution est privilégiée et basée sur quels arguments ?

    Cela aura-t-il une influence sur les zones de bruit, et quelles seront les conséquences pour les riverains concernés (le rachat de maisons, les isolations…) ?
  • Réponse du 04/08/2016
    • de COLLIN René

    Le rapport final de l’étude aéronautique proposait deux solutions techniques d’aménagement de l’infrastructure en complément de l’allongement de la piste à 3.200 mètres.

    Après analyse des avantages et des inconvénients des deux solutions, Brussels South Charleroi Airport a marqué son accord sur le projet d’aménagement des infrastructures préconisant la création d’une nouvelle bretelle d’accès à la piste et la création d’une raquette de retournement en extrémité de piste allongée. Cette raquette permettra aux avions ayant besoin de la longueur totale de la piste allongée de rejoindre son extrémité à contresens à partir des dalles de stationnement et d’effectuer un demi-tour pour se positionner.

    En ce qui concerne l’impact sur les zones de bruit, il est, à ce stade, impossible de le déterminer. En effet, cette analyse sera réalisée dans le cadre de la future étude d’incidences dont les résultats sont attendus, selon le planning prévisionnel de la SOWAER, pour juillet 2017.