/

Le plan d'aménagement des poubelles

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1286 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/07/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Un budget de 3 millions d’euros vient d’être dégagé afin de soutenir les communes wallonnes dans l’achat de poubelles, de cendriers de rue et d'aspirateurs de déchets.

    Un appel à candidatures vient donc d’être lancé à destination des administrations intéressées par la mise en place de ces infrastructures de propreté publique. Le but étant d’offrir aux citoyens les moyens de se débarrasser proprement de leurs déchets dans les lieux publics.

    Pour pouvoir bénéficier de ces subsides wallons, les communes doivent élaborer un « plan d’aménagement des poubelles » et ont jusqu’au 1er septembre 2016 pour introduire un dossier.

    Combien de candidatures Monsieur le Ministre a-t-il déjà reçues ? Combien de dossiers espérez-vous recevoir jusqu’au premier septembre 2016 ?

    Avec un montant de trois millions d’euros, à combien de communes Monsieur le Ministre pense-t-il pouvoir octroyer un subside ?

    Quels seront les critères de sélection ?
  • Réponse du 05/08/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai en effet décidé de consacrer cette année une partie des moyens disponibles, suite à l’accord de partenariat que j’ai signé le 1er février 2016 avec le monde des entreprises représenté par Fost Plus, Comeos et Fevia Wallonie, à l’acquisition de matériel de propreté, essentiellement des poubelles, cendriers et aspirateurs de déchets.

    Les communes ont été averties de cette action par courrier du 7 juillet 2016 et ont jusqu’au 1er septembre 2016 pour introduire leur candidature.

    Actuellement, de nombreuses communes ont pris contact avec mon cabinet afin de demander un complément d’information au sujet de cette action et plusieurs dossiers de candidature ont déjà été introduits auprès de l’administration.