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Les dispositifs de contrôle à l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 687 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 22/07/2016
    • de GERADON Déborah
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Suite aux terribles attentats du 22 mars 2016 à l’aéroport de Zaventem, de nouveaux contrôles de sécurité ont été mis sur pied à l’aéroport de Charleroi.

    Dès à présent, les passagers seront soumis à un contrôle supplémentaire dans une grande tente avant d’accéder au terminal de l’aéroport.

    L’objectif est d’augmenter la sécurité en limitant au maximum l’impact sur le temps d’attente des passagers, voire en le diminuant. En effet, en fonction du nombre de passagers, le nombre de postes de contrôle sera modulé pour répondre au mieux aux flux.

    En tant que ministre wallon des Aéroports, Monsieur le Ministre pense-t-il que ce type de dispositif est efficace ? Doit-il être dupliqué à l’aéroport de Bierset ?
  • Réponse du 11/08/2016
    • de COLLIN René

    Les mesures mises en place dans les aéroports après les attentats du 22 mars 2016 ont été décidées par le Centre fédéral de Crise. Elles portent sur une présence des militaires et une présence plus importante des forces de police ainsi que sur un renforcement des contrôles.

    Les sociétés de gestion des aéroports de Liège et Charleroi ont mené sur cette base une réflexion quant à la sécurisation de la zone publique et dans l’objectif de n’avoir qu’un seul commandement des mesures de sûreté.

    L’aéroport de Liège dispose, depuis les attentats de Bruxelles, d’une tente en vue d’assurer le préfiltre.

    L’objectif principal du préfiltre, qui se présente comme une protection supplémentaire, est la détection des explosifs. Il est évident que le risque zéro n’existe pas.