/

Les incitants à l'utilisation du vélo

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1287 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/07/2016
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Depuis plusieurs mois, la commune de Jette rencontre apparemment de nombreux problèmes de mobilité dus aux travaux pour la réalisation d’une ligne de tram et d’un parking souterrain.

    Ces travaux rendent l’accès au centre-ville plus difficile et portent donc préjudice au commerce local.

    C’est dans ce cadre que les autorités communales, en concertation avec des associations de cyclismes, ont mis sur pied un projet visant à encourager l’utilisation du vélo comme moyen de transport pour faire ses courses de proximité.

    Les personnes qui se rendront en vélo dans les magasins participants à l’opération se verront attribuer un cachet sur une « carte de fidélité ». Une fois cette carte remplie, elle sera placée dans une urne pour être tirée au sort et peut-être permettre au participant de décrocher le lot offert.

    Je trouve cette initiative intéressante, tant pour la protection de l’environnement qu’en faveur du commerce local.

    Qu’en pense Monsieur le Ministre ?

    Pense-t-il que la Wallonie pourrait, d’une manière ou d’une autre, encourager ce type d’initiative, notamment en collaboration avec le ministre de l’Économie Jean-Claude Marcourt ?
  • Réponse du 02/08/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Une attention particulière devra être portée à l’évaluation de l’opération actuellement menée à Jette. En effet, mon administration m’informe que quelques initiatives similaires ont été menées en Wallonie, mais n’ont malheureusement pas engendré les résultats escomptés.

    Cependant, en tant que ministre de la Mobilité, je souhaite encourager le développement du vélo comme mode de transport à part entière.
    C’est pourquoi, ce 24 mars 2016, j’ai présenté au Gouvernement wallon les lignes directrices du nouveau plan Wallonie Cyclable 2.0, qui seront progressivement déclinées en actions concrètes et opérationnelles.

    La première mesure que j’ai récemment lancée vise à développer et soutenir l’usage et l’acquisition du Vélo à Assistance Electrique de qualité.