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Les statistiques de fréquentation des TEC

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1288 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 22/07/2016
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Il y aurait moins de 100 millions d’utilisateurs des TEC entre 2010 et 2015. A priori, ces statistiques semblent dramatiques. Pourtant le Directeur du marketing et de la mobilité du TEC se veut rassurant et explique qu’en réalité, cette différence est due à une nouvelle méthode de comptage qui permet de rectifier les surestimations du passé.

    Ainsi, la carte informatisée « TEC it easy » permet de connaître le nombre précis de voyageurs et leurs habitudes.

    Pourtant, il semblerait que malgré cette diminution statistique apparemment due à une méthode de calcul différente, le nombre d’abonnés est en croissance avec une augmentation de 2 % entre 2014 et 2015.

    En parallèle, les chiffres révèlent que le réseau a perdu 5000 kilomètres en 5 an et que malgré le fait que de moins en moins d’arrêts sont desservis, de plus en plus de personnes ont un arrêt à moins de 500 mètres de leur domicile. C’est le résultat d’une politique visant à mettre les moyens où ils sont le plus nécessaires.

    Je comprends l’objectif, mais des solutions alternatives sont-elles mises en place pour les citoyens les plus isolés et situés sur les lignes les moins rentables ?
  • Réponse du 04/08/0016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme l'honorable membre le mentionne, les TEC n’ont pas effectué moins de voyages ou transporté moins de voyageurs entre 2010 et 2015. La nouvelle  méthode de calcul du nombre de voyages a effectivement évolué et permet de rectifier les surestimations du passé.

    Les chiffres de 2015 ne sont dès lors pas comparables aux années précédentes.

    En ce qui concerne la longueur totale du réseau TEC, celle-ci  a subi une diminution entre 2010 et 2015. Pour autant, cela ne reflète pas une réduction du service, mais cela correspond à une optimisation du réseau, axée sur la combinaison de divers éléments constituant des critères d’importance pour la clientèle : diminution de détours, augmentation de la vitesse commerciale et augmentation ciblée des fréquences.

    Par ailleurs, la population desservie est largement en croissance et passe ainsi de 4,5 millions en 2010 à 5,5 millions en 2015 (+22 %).

    En ce qui concerne votre question relative aux solutions alternatives mises en place pour les citoyens les plus isolés et sur les lignes les moins rentables, je vous renvoie aux éléments de réponse à la question écrite n° 1271.