/

Les conséquences du Brexit sur le TTIP

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 163 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/07/2016
    • de WAROUX Véronique
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le Parlement de Wallonie a déjà eu l’occasion d’exprimer ses inquiétudes et son refus de voir contracté en l’état les traités d’échanges commerciaux avec le Canada (CETA) et les États-Unis (TTIP), notamment au travers d’une résolution.

    Depuis ce lundi 11 juillet 2016, le 14e round des discussions sur le TTIP se tient à Bruxelles, « comme si tout était normal ». Or, on entend plusieurs voix bien informées s’élever pour dire que ces négociations ne mèneront nulle part vu le timing actuel. En effet, outre l’échéance des élections américaines qui bloquera très certainement la conclusion d’un accord d’une telle importance durant de longs mois du côté de nos interlocuteurs, l’Union européenne est traversée par une grave crise suite au vote du Brexit. Les spécialistes s’accordent à dire que le départ de la table de l’Angleterre risque d’encore de déforcer l'Europe face à notre puissant interlocuteur.

    Dans un tel contexte, ne serait-il pas plus sage d’appeler au gel de ces négociations, déjà particulièrement impopulaires ? N’est-ce pas l’occasion d’appeler à une reformulation du mandat confié à la Commissaire, tout en attendant de connaître les intentions du prochain Président des États-Unis à cet égard ?

    Continuer à mobiliser du temps et des ressources pour négocier un accord qui devra de toute façon être remanié en fonction de la nouvelle donne s’apparente à du gaspillage, à une période où l’Union européenne aurait bien besoin de toutes ses énergies pour se doter d’un projet d’avenir mobilisateur.
  • Réponse du 23/08/2016
    • de MAGNETTE Paul

    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance des comptes-rendus intégraux des séances plénières du 6 juillet au cours desquelles le sujet a été traité.